Ils sont cousins avec Jacques-Oudart FOURMENTIN :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Jacques-Oudart FOURMENTIN

Français Jacques-Oudart FOURMENTIN

Né(e) Jacques Oudart FOURMENTIN

Corsaire et capitaine français

Sources :  Annick LETENNEUR

Né(e) : le 23 février 1764 à Boulogne-sur-Mer, France
Décédé(e) : le 10 janvier 1848 à Boulogne-sur-Mer, France


Origine du nom

Variante à la fois occitane et picarde de Froment (voir ce nom) par métathèse, le nom est surtout porté dans la Haute-Garonne et l'Hérault, l'Oise et le Nord-Pas-de-Calais. Dérivés : Fourmental (81), Fourmentel, Fourmentez, Fourmentin, Fourmentreau, Fourmentraux (59, 62). Formes similaires : Fourmant, Fourmantel, Fourmantey, Fourmantin, Fourmanty.

Biographie

Jacques Oudart Fourmentin, dit baron Bucaille, né le 22 février 1764 à Boulogne-sur-Mer et mort le 10 janvier 1848 à Boulogne-sur-Mer, est un corsaire et capitaine français.

Après une jeunesse où il est mousse, il devient matelot dans la Royale. Il participe au siège de Gibraltar (1779-1783) puis, à son retour à Boulogne-sur-Mer, devient patron-pêcheur.

Pendant les guerres de la Révolutions et de l'Empire, il est corsaire en Manche et réalise sa première prise de guerre avec une péniche que lui avait confiée son armateur. Fin observateur, il développe une nouvelle tactique d'assaut, basée sur la surprise et la rapidité grâce à l'emploi d'une embarcation légère et maniable (type grande chaloupe). Il commande plusieurs navires : Le Furet, Le Rusé (jusqu'en 1798), puis L'Adolphe et L’Étoile. En 1801, il fait face au bombardement de la ville par l'amiral Nelson.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Aventuriers