Ils sont cousins avec Michel FOUCAULT :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Michel FOUCAULT

Français Michel FOUCAULT

Philosophe français

Sources :  Cercle Généalogique PoitevinThierry CHESTIER

Né(e) : le 15 octobre 1926 à Poitiers, France
Décédé(e) : le 25 juin 1984 à Paris, France


Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Folcwald (folc = peuple + wald = gouverner). Le patronyme est très répandu dans l'Ouest. Variantes : Foucauld, Foucaut, Foucaux.

Biographie

Paul-Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français. L'adjectif s'y rapportant est foucaldien. Il fut, entre 1970 et 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France, à laquelle il donna pour titre “Histoire des systèmes de pensée”.

Puisant dans Nietzsche et Heidegger, son œuvre est une critique des normes et des mécanismes aveugles de pouvoir qui s'exercent au travers d'institutions en apparence neutres (la médecine, le marché, la psychiatrie, l'art...) et problématise, à partir de l'étude d'identités individuelles et collectives en mouvement, les processus toujours reconduits de libération et de « subjectivation ».

L'ensemble de l'œuvre foucaldienne s'élabore dans une archéologie philosophique du savoir, sans rechercher une signification ultime. En 2007, Foucault est considéré par The Times Higher Education Guide comme l'auteur en sciences humaines le plus cité au monde.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Philosophes