Ils sont cousins avec Jean-Pierre FOUCAULT :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Jean-Pierre FOUCAULT

Français Jean-Pierre FOUCAULT

Présentateur et animateur TV sur TF1

Sources :  Jean-Pierre FOUCAULT ,  Cercle Généalogique PoitevinThierry CHESTIER

Né(e) : le 23 novembre 1947 à Marseille, France  (71 ans)


Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Folcwald (folc = peuple + wald = gouverner). Le patronyme est très répandu dans l'Ouest.

Biographie

Jean-Pierre Foucault (23 novembre 1947 à Marseille) est un animateur français de radio et de télévision. Il est resté dans l'histoire de la télévision française pour avoir présenté les jeux "L'Académie des neuf" et "Qui veut gagner des millions ?" ainsi que l'émission de variétés "Sacrée Soirée" produite par Gérard Louvin et réalisée par Gilles Amado. Il est également l'animateur de soirées spéciales comme l'élection de Miss France par exemple.

En 1966 il entre sur la chaîne de radio RMC grâce à un concours d'animateur. Il est sélectionné en compagnie d'un autre débutant Patrick Topaloff qui deviendra son ami.
Renvoyé six mois après il travaille deux ans sur la chaîne concurrente Europe 1 avant de revenir sur la radio monégasque en 1969.

En 1975 Foucault anime ses premières émissions de télévision sur Antenne 2 grâce à Guy Lux. En 1982 il bénéficie du succès du jeu l'Académie des neuf. On y retrouvait comme invités récurrents Micheline Dax Amarande Sophie Garel Isabelle Mergault Laurence Badie Marie-Pierre Casey Catherine Lachens Carlos Sim Enrico Macias Jean Lefebvre Philippe Castelli Gérard Hernandez et Gérard Loussime.
En 1986 il présente sous les traits d'un juge de tribunal Affaire suivante au côté de Jean Lefebvre Jacques Balutin Jacques Mailhot Maurice Horgues et la greffière très sexy Annick Christiaens.
Débauché par TF1 en septembre 1987 il anime l'émission de variétés Sacrée Soirée pendant sept saisons (1987-1994) produite par Gérard Louvin et réalisée par Gilles Amado. Les moments forts en furent la brouille en direct de Linda de Suza avec sa mère Michel Charasse (Ministre délégué au budget) prenant à parti au téléphone le chanteur Alain Barrière qui venait de se plaindre de ce qu'il versait aux impôts et la bourde de Jean-Pierre Foucault qui voulant rappeler le titre de la chanson de Karen Cheryl À l'envers à l'endroit la rebaptise Par devant par derrière... La dernière saison il s'entoure d'Amanda Lear et de Laurent Baffie.
En 1994 il devient directeur des programmes de RMC tout en animant à partir de 1997 une nouvelle émission de variétés pour TF1 les Années tubes.
En 2000 alors que sa célébrité s'est légèrement ternie il la retrouve avec l'animation du jeu de questions Qui veut gagner des millions ?. Ce jeu lui permet de jouer sur l'image que le public a de lui depuis les années 1980 : sa gentillesse et sa politesse deviennent partie intégrante de son personnage d'animateur accompagnant le candidat entre les réponses d'un grand questionnaire à choix multiples.
En 2001 il relance le jeu du Quitte ou double sur la chaîne de radio RTL mais ses obligations radios et télés l'empêchent de se consacrer vraiment à sa propre chaîne TV marseillaise.
En 2003 TF1 le choisit pour animer un autre jeu d'inspiration américaine : Zone Rouge.
En 2005 il publie son autobiographie Le sourire aux larmes où il révèle que son père Marcel a été assassiné par des inconnus à Alger en 1962 et que sa mère a longtemps caché son passé de juive polonaise rescapée de la barbarie nazie. Il devient cette même année président de la nouvelle chaîne locale marseillaise LCM.
En avril 2006 il co-anime avec Christophe Dechavanne l'émission Je suis une célébrité sortez-moi de là !
En mai 2006 il publie un nouveau livre nommé Les cigales sont de retour où il raconte sa Provence qui lui est chère… les histoires de ses racines et de sa terre de vie. Un livre aux éditions Albin Michel.
En mai 2006 il est le parrain de la deuxième edition de la Life parade sur le thème de l'enfance. Dans Coup de Cœur 2006 édité pour l'occasion il écrit « Mon enfance remonte aux années cinquante la Life Parade parle pour les enfants du XXIe siècle. Entre ces deux époques une constante : l’enfance est un trésor et ceux qui y portent atteinte attaquent la société tout entière. »

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .