Brigitte FOSSEY

Généalogie de Brigitte FOSSEY

Acteurs & comédiens

FrançaisNé(e) Brigitte FOSSEY

Actrice

Né(e) le 15 juin 1946 à Tourcoing, Nord , France (77 ans)

Origine du nom

Assez fréquent dans la Manche, le nom évoque en principe un fossé. On le retrouve dans le nom d'un hameau (ou d'une ferme), l'Étot Fossey à Marchésieux (50).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Brigitte FOSSEY (1946)

Plus d'informations

Sa carrière débute alors qu'elle n'a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film Jeux interdits réalisé par René Clément. Le succès est tel qu'elle est même présentée à la reine Élisabeth II d'Angleterre.



Tenue éloignée des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue en 1967 dans Le Grand Meaulnes.

...   Sa carrière débute alors qu'elle n'a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film Jeux interdits réalisé par René Clément. Le succès est tel qu'elle est même présentée à la reine Élisabeth II d'Angleterre.



Tenue éloignée des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue en 1967 dans Le Grand Meaulnes.



Avec ses rôles dans les années 1970 et au début des années 1980 (Raphaël ou le débauché, L'Ironie du sort, La Brigade, Les Valseuses, Calmos, Les Fleurs du miel, Le Pays bleu, L'Homme qui aimait les femmes, Un mauvais fils, Croque la vie, Le Jeune Marié), elle fut l'une des grandes vedettes de sa génération.



Outre les ténors du cinéma français (Édouard Molinaro, Michel Deville, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Benoît Jacquot, Jean-Charles Tacchella, Claude Sautet, François Truffaut), elle privilégia un cinéma d'auteurs exigeants (Joël Farges, René Gilson, Bertrand Van Effenterre). Elle joua également dans des films étrangers : La Cellule en verre de Hans W. Geißendörfer avec Helmut Griem, La Triple Mort du troisième personnage de Helvio Soto avec André Dussolier, Quintet de Robert Altman avec Paul Newman, Enigma de Jeannot Szwarc avec Martin Sheen et Sam Neill, Chanel solitaire de George Kaczender avec Marie-France Pisier et Timothy Dalton, L'Impératif de Krzysztof Zanussi avec Robert Powell...



En 1980, elle connaît un grand succès dans le rôle de la douce mère de Sophie Marceau dans La Boum. Ce film est suivi par La Boum 2 en 1982.



Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et connu le succès à la télévision grâce à deux sagas importantes : Les Gens de Mogador et Le Château des oliviers, pour lequel elle obtint le 7 d'or de la meilleure actrice en 1994, ainsi que dans l'adaptation d'Au nom de tous les miens au côté de Michael York. Brigitte Fossey soutient les actions d'ATD Quart Monde contre la pauvreté. Elle a notamment participé à la réalisation d'un disque, « Paroles pour demain », en mai 2000.



Elle a été mariée avec le cinéaste Jean-François Adam. De cette union est née l'actrice Marie Adam.



Le 17 décembre 2016, sa mère Marcelle Feuillade meurt.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.