Gerald Rudolph, Jr. FORD

Généalogie de Gerald Rudolph, Jr. FORD

Chefs d'Etat

AméricainNé(e) Leslie Lynch, Jr. KING

38e Président des Etats-unis d'Amérique

Né(e) le 14 juillet 1913 à Omaha, Nebraska, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 26 décembre 2006 à Rancho Mirage, California, USA

Origine du nom

Très fréquent en Grande-Bretagne, désigne celui qui habite un lieu-dit Ford (= passage à gué).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Gerald Rudolph, Jr. FORD (1913)

Plus d'informations

Gerald R. Ford naît le 14 juillet 1913 à Omaha (Nebraska). Ses parents, Leslie Lynch King et Dorothy Ayer Gardner le nomment Leslie Lynch King, Jr.



Ses parents se séparent 16 jours après sa naissance puis divorcent en décembre 1913. Dorothy Gardner obtient la garde de son enfant (Leslie Lynch King était manifestement violent et battait son épouse [1]). Dorothy Ayer Gardner s'installe alors avec son fils à Grand Rapids (Michigan), où vivent ses parents.

...   Gerald R. Ford naît le 14 juillet 1913 à Omaha (Nebraska). Ses parents, Leslie Lynch King et Dorothy Ayer Gardner le nomment Leslie Lynch King, Jr.



Ses parents se séparent 16 jours après sa naissance puis divorcent en décembre 1913. Dorothy Gardner obtient la garde de son enfant (Leslie Lynch King était manifestement violent et battait son épouse [1]). Dorothy Ayer Gardner s'installe alors avec son fils à Grand Rapids (Michigan), où vivent ses parents.



Le 1er février 1916, elle se remarie avec Gerald Rudolph Ford et fait alors appeler son fils Leslie par le nom de Gerald Rudolph Ford, Jr. (Leslie Lynch King Jr. est demeuré le nom officiel de l'enfant, Gerald Rudolph Ford n'ayant jamais adopté officiellement le fils de Dorothy Gardner). Ce n'est qu'à l’âge de 17 ans qu'il apprend les circonstances de sa naissance et qu'il rencontre son père biologique pour la première fois.



Gerald Ford grandit à Grand Rapids avec ses trois demi-frères Thomas Gardner (1918-1995), Richard Addison (né en 1924), James Francis (1927-2001). Il fait partie de l'équipe de football américain de l'université du Michigan où il se distingue ce qui lui vaut des propositions de contrat dans des équipes professionnelles. Il préfère s'inscrire à l'université de Yale en 1941 pour faire ses études de droit qu'il finance en devenant entraîneur des équipes de football et de boxe. Ford est aussi amateur de scoutisme et, même après être devenu président, il mentionnera avec fierté avoir atteint le « grade » le plus élevé dans cette organisation.



Le 13 avril 1942, il rejoint la marine américaine. Il sert comme instructeur aéronaval sur la base de Chapel Hill en Caroline du Nord.



Du 17 juin 1943 à la fin de l'année 1944, il est assistant navigateur et officier responsable de batterie antiaérienne sur le porte-avions USS Monterey. Il participe alors à de nombreuses opérations dans le Pacifique-sud avec la 3e et la 4e flotte, notamment lors de l'opération de sécurisation des îles Gilberts et durant les opérations de la bataille de la mer des Philippines. Si le porte-avions sur lequel il sert n'est pas endommagé par les opérations militaires, il est victime d'un typhon en décembre 1944 qui cause la perte de trois destroyers et tue plus de 800 hommes d'équipage. Ford manque de peu d'être lui-même emporté.



Le Monterey est finalement déclaré hors service et Ford est envoyé au département athlétique de l'école aéronavale de Sainte Marie en Californie.



Le 3 octobre 1945, il est promu lieutenant-commandant. Le 23 février 1946, il est placé hors du service actif avec les honneurs et le 28 juin 1946, est rendu à la vie civile.



Le 8 novembre 1949, Ford est élu à la Chambre des représentants. Il y restera pendant 24 ans (1949-1973) et devient en 1965, au lendemain de la défaite du conservateur Barry Goldwater lors de l’élection présidentielle de 1964, le chef de la minorité républicaine à la chambre des représentants. Il attaque alors frontalement la politique du président Lyndon Johnson, notamment sa gestion de la guerre du Vietnam et son programme de "grande société". Cependant, il soutient les lois sur les droits civiques.



Pendant cette période, il est choisi pour participer à la commission Warren (commission sur l'assassinat de John F. Kennedy), et en a toujours défendu les conclusions. Il est surtout un homme de compromis et se fait beaucoup d'amis dans les deux camps.





Après le renvoi du vice-président (Spiro Agnew) le 10 octobre 1973, le président Richard Nixon le nomme vice-président. Le Sénat des États-Unis confirme Ford dans ses nouvelles fonctions avec 92 voix pour et 3 contre le 27 novembre 1973. Le 6 décembre, la Chambre des représentants fait de même avec 387 voix pour et 35 contre. Ford est un ardent soutien du président Nixon et il prononce de nombreux discours pour défendre sa politique en considérant que l'affaire du Watergate n'est qu'un épisode malencontreux.



Lorsque Richard Nixon démissionne à la suite du scandale du Watergate, Gerald Ford prend la présidence, le 8 août 1974, en proclamant « Notre long cauchemar national est fini ». Il prête officiellement serment le 9 août 1974 devant le président de la Cour suprême.



Du fait de sa nomination à la vice-présidence par le président Richard Nixon en remplacement de Spiro Agnew, Gerald Ford est le seul président des États-Unis à n'avoir jamais été élu à la plus haute fonction de l'exécutif américain par une élection populaire.





Selon l'avis des spécialistes, c'est le pardon accordé à Nixon et la persistance des problèmes économiques qui ont empêché son élection en 1976.



Sa campagne a aussi été handicapée par les dissensions au sein de son propre parti où certains soutiennent la candidature de Ronald Reagan, par une campagne agressive du candidat démocrate, Jimmy Carter et par des déclarations malencontreuses telle que celle où il affirme que l'Europe de l’Est n'était pas occupée par l'Union soviétique.



Il obtient ainsi 48% des suffrages contre un peu plus de 50% à Jimmy Carter et 240 grands électeurs contre 297 au candidat démocrate. Si Ford remporte tous les États de l'ouest (dont la Californie) et la majorité de ceux du Mid-Ouest et de la région des grands lacs, Jimmy Carter doit son élection à l'ancien sud confédéré, à l'État de New York et aux États de la ceinture industrielle du nord-est (Ohio, Pennsylvanie).



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.