A propos de cette célébrité

Nicole FERRONI

Français Nicole FERRONI

Humoriste, comédienne

Sources :  Angel PORTAZBirger JASCHKEGeneaStarNicolas BUCHER

Né(e) : le 19 mars 1982 à Casablanca (Maroc)  (36 ans)


Biographie

Enfance et famille

Sa mère, native d'Alsace, est professeure d'allemand ; son père, d'origine italienne, est professeur de chimie et a été colonel. Il était dans l'armée lorsque le couple s'est retrouvé à Casablanca, au Maroc, où naquit Nicole. Ses parents rentrent en France alors qu'elle a 7 ans et elle poursuit sa scolarité à Aubagne, près de Marseille.

Enseignement et débuts artistiques

Agrégée de sciences de la vie et de la Terre, Nicole Ferroni devient professeur de SVT dans les quartiers nord de Marseille, au lycée Val-de-Durance à Pertuis, au lycée Émile-Zola d'Aix-en-Provence et au lycée international Georges-Duby à Luynes.

À la rentrée 2009, elle demande un mi-temps pour préparer son one-woman-show. La même année, elle rencontre le comédien Franck Kaloustian, avec qui elle rejoint la compagnie Wak'up Production. Ils montent ensemble la comédie Le Grand Chambardement de Gilles Azzopardi avec son concours pour la mise en scène.

Elle monte ensuite son premier one-woman-show L'oeuf, la poule ou Nicole ?, joué pour la première fois le 5 novembre 2010 à Marseille.

Comédienne et humoriste

En 2011, après avoir quitté son poste d'enseignante, elle choisit définitivement la carrière de comédienne en jouant plusieurs fois par semaine son spectacle au Théâtre du Point-Virgule à Paris en juillet.

En parallèle, elle est candidate dans l'émission On n'demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier sur France 2. Elle entre parmi les humoristes vedettes de l'émission, avec 64 sketchs écrits et interprétés (dont 57 notés et 7 en tant que pensionnaire historique de la saison 4) entre le 22 février 2011 et l'arrêt de l'émission, le 4 juillet 2014. Elle enchaîne les passages et les succès avec des scores dépassant souvent les 90 points.

En janvier 2011, elle remporte les prix du public et de la presse au festival du rire de Puy-Saint-Vincent alors qu'elle remplace Olivier Giraud qui n'a pas pu y participer. En novembre 2011, elle devient la marraine du Festival Top In Humour de Chartres.

Depuis février 2013, elle tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de France Inter dans la matinale de Patrick Cohen. En janvier 2015, elle intègre l'équipe de Si tu écoutes, j'annule tout sur France Inter et fait partie, en avril 2015, des chroniqueurs du talk-show Je vous demande de vous arrêter sur France 4.

Le 14 avril 2016, jour du vote de la loi sur le secret des affaires au parlement européen, elle publie une vidéo contre le projet de loi. En moins de deux jours, la vidéo est vue près de 7 millions de fois.

Entre novembre 2015 et mai 2016, elle présente une chronique de vulgarisation scientifique dans l'émission hebdomadaire Folie passagère présentée par Frédéric Lopez sur France 2.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Humoristes, Acteurs & comédiens, YouTubeurs