Émile FAYOLLE

Généalogie de Émile FAYOLLE

Aviateurs, Militaires guerres mondiales & contemporains

FrançaisNé(e) Émile Francois Marie Léonce FAYOLLE

Pilote de guerre français de la Seconde Guerre mondiale

Né(e) le 8 septembre 1916 à Issoire , France

Décédé(e) le 19 août 1942 à Dieppe , France

Origine du nom

Surtout porté dans la Loire et les départements voisins, le nom désigne un lieu planté de hêtres. Variantes ou formes voisines : Fayole, Fayolles (87), Fayolas (24, 87), Fayol (42, 63), Fayollat (38), Fayollet (03), et sans doute Fayola (02).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Émile FAYOLLE (1916)

Plus d'informations

Émile Fayolle est un pilote de guerre français de la Seconde Guerre mondiale, né le 8 septembre 1916 à Issoire et mort en opération le 19 août 1942 (à 25 ans), lorsque son avion s'écrase près de Dieppe.



Émile Francois Marie Léonce Fayolle est le fils d'un ingénieur général du génie maritime et le petit-fils du maréchal Émile Fayolle.

...   Émile Fayolle est un pilote de guerre français de la Seconde Guerre mondiale, né le 8 septembre 1916 à Issoire et mort en opération le 19 août 1942 (à 25 ans), lorsque son avion s'écrase près de Dieppe.



Émile Francois Marie Léonce Fayolle est le fils d'un ingénieur général du génie maritime et le petit-fils du maréchal Émile Fayolle.



En septembre 1938, il s'engage dans l'Armée de l'air. L'armistice de 1940 le trouve à la base aérienne 141 Oran la Sénia. Il est avec les sous-officiers René Mouchotte, Charles Guérin, François de Geoffre, qui décident de rejoindre l’Angleterre en passant par Gibraltar. Le 30 juin 1940, après avoir tiré au sort l'ordre des départs (1er Mouchotte, 2e Fayolle, 3e De Geoffre), il s'empare avec un autre pilote, le lieutenant Jean Hubert Stourm, d'un avion (le Caudron Simoun de l'état-major) et rallie la base de Gibraltar. De là, il rejoint les pilotes français qui sont incorporés à la RAF. Formés au pilotage des Tiger Moth et Hector, ils séjournent sur la base de Aston Down la 5 OTU. Le 18 juillet 1940, Fayolle passe sur Hawker Hurricane.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.