Ils sont cousins avec Maria FAVIER :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Maria FAVIER

Français Maria FAVIER

Né(e) Maria Zoé Félicie FAVIER

Conteuse française

Sources :  Philippe FRACHET

Né(e) : le 10 décembre 1911 à Saint-Jean-sur-Reyssouze, France
Décédé(e) : le 14 mars 2000 à Montrevel-en-Bresse, France


Origine du nom

Très fréquent en France, le nom est surtout porté dans la région Rhône-Alpes. On y voit généralement un terme désignant un champ de fèves ou un producteur de fèves. Cependant, comme pour tous les noms en fav-, un lien avec le métier de forgeron ne doit pas être négligé.

Biographie

Maria Favier, figure légendaire de la Bresse est née à St Jean sur Reyssouze au hameau de Montiernoz en 1911. Elle s’éteignit au Sougey en mars 2000.

Ses parents, de riches agriculteurs, achetèrent la ferme et ses 35 ha en 1922. Pendant longtemps cette ferme fut une des plus importantes de Bresse, une des plus anciennes aussi puisque toutes les parties qui soutiennent la cheminée datent de 1460. Elle a été classée Monument Historique en 1945.

Aprés la mort de son frère en 1978, Maria resta seule dans la ferme avec son "valet" Pierre. Sa porte était toujours ouverte aux visiteurs qui affluaient par cars entiers, de France ou de l’étranger.
Son livre d’or s’honore de la signature de Brigitte Bardot et de Jackie Kennedy et autres personnalités venues rendre visite à la Conteuse du Sougey.

Source :  http://www.bresse-sougey.net/-Maria-

Voir aussi :

- catégorie Autres célébrités