A propos de cette célébrité

Karine FAUCONNIER

Français Karine FAUCONNIER

Navigatrice française

Sources :  Bertrand MONRAISSE

Né(e) : le 11 mars 1972 à La Rochelle, France


Origine du nom

Surnom donné à un éleveur de faucons. Le nom est surtout porté dans le Nord et dans l'Indre. Variantes : Fauconié (82), Fauconier (59).

Biographie

Karine Fauconnier, née à La Rochelle le 11 mars 1972, est une navigatrice française.

Elle a navigué sur tous supports : en monocoque, en multicoque, en équipage, en solitaire, en régates, au large, sur les plans d'eau lacustre ou autour du monde. Elle a gagné de nombreuses courses notamment en Figaro et en Trimaran de 60 pieds Orma.

Fille du navigateur Yvon Fauconnier, Karine Fauconnier a vécu ses premières années à bord du Vendredi 13. Après une adolescence parisienne, Karine retrouve ses racines salées en traversant plusieurs fois l’Atlantique. A 24 ans, elle choisit de se lancer seule dans la course au large sur le circuit Figaro. Pendant 4 ans, sa constante progression sur la « Solitaire du Figaro » la fait entrer dans le Top 10 en 1999 et 2000, et elle remporte également la transat AGRR Lorient-St Barth la dernière année.

En août 2001, Karine baptise son trimaran et devient la seule femme skipper d’un multicoque de 60 pieds. Après seulement deux saisons, la navigatrice offre à son sponsor Sergio Tacchini plusieurs victoires et podiums, en Grand Prix ainsi que sur les courses au large, elle remporte notamment la Transat Québec-St Malo en 2004.

En 2006, elle devient maman et elle continue de sillonner le monde. Pendant 3 ans, elle fut barreuse du D35 Ladycat en Suisse ou équipière de Bertrand Pacé, de Giovanni Soldini, puis récemment, à nouveau en solitaire sur le nouveau « Figaro », pour un retour aux « bases ».

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Navigateurs