A propos de cette célébrité

Tony ESTANGUET

Français Tony ESTANGUET

Médaillé olympique de canoë, dirigeant sportif français

Sources :  etoile69Henri COIGJean-Bernard CARDASSAYmhlacariet

Né(e) : le 06 mai 1978 à Pau, Pyrénées-Orientales, France  (40 ans)


Origine du nom

Estanguet : Porté dans les Pyrénées-Atlantiques où il peut aussi s'écrire Lestanguet, c'est un dérivé du verbe "estancar" (également "estangar" en gascon) avec le sens d'arrêter, s'arrêter en chemin. Il semble avoir souvent désigné une auberge : le Dictionnaire béarnais de Lespy et Raymond indique en effet que "A l'Estanguet" était une enseigne d'auberge. Il existe des hameaux ou lieux-dits Estanguet à Aramits, Gurmençon et Oloron-Sainte-Marie.

Biographie

Tony Estanguet, né le 6 mai 1978 à Pau, est un champion et un dirigeant sportif français spécialiste du canoë monoplace slalom (C1) dont la carrière au plus haut niveau international s'étend de 2000 à 2012. Il est triple champion olympique de C1 slalom, à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012, seul athlète français à avoir gagné trois médailles d'or dans trois Jeux différents, et également triple champion du monde (2006, 2009, 2010). Il était le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de 2008 de Pékin. Il met fin à sa carrière sportive en novembre 2012. Tony a aussi été mis en avant pour sa tentative de traversée de la Manche en kayak avec comme unique pagaie une pelle de chantier.

Tony Estanguet est officiellement devenu membre du Comité international olympique pour une période de huit ans le 4 juillet 2013. Il avait été élu à la Commission des Athlètes de l'institution internationale par ses pairs olympiens lors des Jeux de Londres 2012. Il est vice-président de la commission des athlètes du CIO de 2016 à 2018, et se trouve être un des trois membres français actifs du CIO, en compagnie de Guy Drut et de Jean-Christophe Rolland. Il est enfin co-président du comité de candidature Paris 2024, candidat à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. Après le vote favorable des membres du CIO réunis à Lima lors de leur 131e session, Tony Estanguet prend la présidence du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .