Jean Augustin ERNOUF

Généalogie de Jean Augustin ERNOUF

Militaires Révolution, Empire et XIXe siècle

FrançaisNé(e) Jean Augustin ERNOUF

Militaire français

Né(e) le 29 août 1753 à Alençon, France , France

Décédé(e) le 12 septembre 1827 à Paris, France

Origine du nom

Patronyme porté dans la Manche, rencontré aussi sous les formes Esnol, Esnoul, Enouf, Enoul. C'est un nom de personne d'origine germanique, Aginwulf selon M.T. Morlet pour qui le s est une lettre parasitaire (agin = lame de l'épée + wulf = loup). Il existe en tout cas dans la Manche et plus généralement en Normandie une importante série de noms formés apparemment sur la même racine initiale : Enou, Enoult, Enout, Esnoult, Esneu, Esneult. L'interprétation de M.T. Morlet me paraît erronée : en fait, toutes ces formes sont des variantes régionales des noms Ernou, Ernoul, Ernoult, Ernoux, Ernouf (rencontrés dans le même secteur géographique), qui eux-mêmes correspondent à Arnaud et Arnoux (voir ces noms).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean Augustin ERNOUF (1753)

Plus d'informations

Jean Auguste Ernouf, né le 29 août 1753 à Alençon et mort le 12 septembre 1827 à Paris, est un militaire français.



Ernouf reçut une éducation distinguée et embrassa avec ardeur la carrière des armes. Jean Ernouf s’engage comme simple soldat dans l’armée révolutionnaire au début de la Révolution française qui, ayant aboli les privilèges, lui permet de monter très rapidement en grade.

...   Jean Auguste Ernouf, né le 29 août 1753 à Alençon et mort le 12 septembre 1827 à Paris, est un militaire français.



Ernouf reçut une éducation distinguée et embrassa avec ardeur la carrière des armes. Jean Ernouf s’engage comme simple soldat dans l’armée révolutionnaire au début de la Révolution française qui, ayant aboli les privilèges, lui permet de monter très rapidement en grade.



Affecté, en qualité de lieutenant d’infanterie, au 1er bataillon de volontaires de l’Orne, le 24 septembre 1791, capitaine le 22 mars 1792, et le 5 mai 1793 aide-de-camp du général Barthel à l'armée du Nord, il obtint le 30 juillet suivant le grade d'adjudant-général chef de bataillon, après les affaires de Rosbruge et d'Ost-Cassel, dans la Flandre maritime.



Nommé par les Représentants du peuple commandant du camp de Cassel, le 16 septembre de la même année, pendant qu'il était occupé à fortifier ce poste important, le duc d'York mettait le siège devant Dunkerque et bloquait la ville de Bergues, alors dépourvue de garnison. Ernouf parvint à jeter un millier d'hommes dans la place, rejoignit Houchard, qui marchait au secours de Dunkerque, instruisit ce général de la force et de la direction de l'ennemi, puis, se mettant à la tête d'une colonne, il fit lever le camp britannique qui cernait Bergues. Le pouvoir exécutif, appréciant la part qu'Ernouf avait prise au succès, l'éleva, le 16 septembre 1793, au grade de général de brigade, et le nomma, le 30 du même mois, chef d'état-major de l'armée du Nord.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.