Ils sont cousins avec André DUPIN :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

André DUPIN

Français André DUPIN

Né(e) André Marie Jean Jacques DUPIN

Avocat, procureur général auprès de la Cour de cassation et homme politique français

Sources :  Philippe GAUTHERON

Né(e) : le 01 février 1783 à Varzy, France
Décédé(e) : le 11 novembre 1865 à Paris, France


Origine du nom

Désigne celui qui habite un lieu-dit le Pin (lieu où pousse le pin, ou bien arbre remarquable par ses dimensions ou son isolement). Le patronyme est très fréquent dans les Landes et en Haute-Loire.

Biographie

André Marie Jean Jacques Dupin, dit « Dupin aîné », né à Varzy dans la Nièvre le 1er février 1783 et mort à Paris le 11 novembre 1865, était avocat, procureur général auprès de la Cour de cassation et homme politique. Il fut député en 1815, président de la Chambre des députés en 1832, membre de l'Assemblée constituante en 1848, président de l'Assemblée législative en 1849 et enfin sénateur en 1857. Il fut également membre de l'Académie française, après son élection en 1832.

Proche de Louis-Philippe d'Orléans, roi des Français en 1830, Dupin aîné fut un acteur important de la politique française après la chute de l'Empire napoléonien sous les deux Restaurations. Défenseur devant la Chambre des pairs de nombreux accusés politiques, dont le maréchal Ney et Savary, il fut, à la Chambre des députés, le rapporteur de la Charte de 1830. Sous la monarchie de Juillet, Dupin, que l'on a désigné comme le chef du « Tiers parti », a été ministre sans portefeuille dans le premier ministère de la Monarchie de Juillet. Il a présidé la Chambre des députés de 1832 à 1839.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .