Jean DE DUNOIS

Généalogie de Jean DE DUNOIS

Militaires Ancien Régime

FrançaisNé(e) Jean D'ORLEANS

Noble et militaire français, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc

Né(e) en 1403 à ? , France

Décédé(e) le 24 novembre 1468 à L'Hay-les-Roses, Val-de-Marne , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean DE DUNOIS (1403)

Plus d'informations

Jean d'Orléans, comte de Dunois et Mortain, dit Dunois ou « le bâtard d'Orléans », est un noble et un militaire français, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, né en février 1403 et mort le 24 novembre 1468 au château de Lay, près de Paris.



Fils naturel de Louis Ier d'Orléans, le duc dont l'assassinat déclenche à terme la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, le bâtard d'Orléans s'engage dans les rangs des Armagnacs et prend parti pour le roi Charles VII.

...   Jean d'Orléans, comte de Dunois et Mortain, dit Dunois ou « le bâtard d'Orléans », est un noble et un militaire français, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, né en février 1403 et mort le 24 novembre 1468 au château de Lay, près de Paris.



Fils naturel de Louis Ier d'Orléans, le duc dont l'assassinat déclenche à terme la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, le bâtard d'Orléans s'engage dans les rangs des Armagnacs et prend parti pour le roi Charles VII.



Lors du siège d'Orléans (1428-1429), en l'absence de ses deux demi-frères, le duc Charles d'Orléans et le comte Jean d'Angoulême retenus prisonniers des Anglais, Jean le bâtard devient le chef militaire de la maison d'Orléans, rameau de la dynastie royale des Valois. Il s'illustre ainsi en tant que compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.



Jean d'Orléans obtient par la suite les comtés de Dunois et de Longueville, respectivement en 1439 et 1443. Il demeure connu comme l'un des chefs militaires de la guerre de Cent Ans.



En 1389, Mariette d'Enghien, dame de Wiege et de Fagnoles, fille de Jacques d'Enghien, seigneur d'Havré et de Jacqueline de Saint-Aubert, épouse Aubert le Flamenc, seigneur de Canny et de Varenne, conseiller et chambellan de Charles d'Orléans.



Maîtresse de Louis, duc d'Orléans (1372-1407), fils cadet de Charles V et frère tout-puissant de Charles VI, elle lui donne un fils illégitime, prénommé Jean. L'enfant est élevé dans la famille légitime de son père aux côtés de son demi-frère Charles d'Orléans, et notamment, dans les premières années, sous la direction de l'épouse de celui-ci, Valentine Visconti (1366-1408), comtesse de Vertus.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.