Charles-Marie DE FELETZ

Généalogie de Charles-Marie DE FELETZ

Journalistes, Prêtres, religieuses, rabbins, imams...

FrançaisNé(e) Charles-Marie DORIMONT DE FELETZ

Homme d'Église, académicien, journaliste, conservateur de la bibliothèque Mazarine et critique littéraire français

Né(e) le 3 janvier 1767 à Saint-Pantaléon-de-Larche , France

Décédé(e) le 11 février 1850 à Paris , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Charles-Marie DE FELETZ (1767)

Plus d'informations

Charles-Marie de Feletz, né le 3 janvier 1767 à Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze) et mort le 11 février 1850, est un homme d'Église, académicien, journaliste, conservateur de la bibliothèque Mazarine et critique littéraire français.



Fils de Étienne Feletz Dorimond et de Catherine Defars.

...   Charles-Marie de Feletz, né le 3 janvier 1767 à Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze) et mort le 11 février 1850, est un homme d'Église, académicien, journaliste, conservateur de la bibliothèque Mazarine et critique littéraire français.



Fils de Étienne Feletz Dorimond et de Catherine Defars.



Il fait ses études à Brive et à Périgueux, puis il suit pendant trois ans des cours de théologie au collège Sainte-Barbe de Paris. Sa communauté religieuse ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé en 1791, il se retire alors en province et se fait ordonner prêtre par un évêque proscrit. Arrêté en 1793, il est condamné sans jugement à la déportation et jeté au cachot à Rochefort. Il passe ensuite 11 mois sur l'un des pontons où l'on a entassé 800 autres condamnés, dont 600 meurent de privations. Après un deuxième séjour en prison, il se réfugie dans sa famille à Périgueux, où il se remet lentement de ses épreuves. Rendu à la liberté par le coup d'État du 18 brumaire, il entame à partir de 1801 une carrière de critique littéraire au Journal des débats, qu'il poursuit au Mercure de France. Il devient conservateur de la bibliothèque Mazarine en 1809 et membre de la commission des livres classiques de l'Université en 1812.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.