A propos de cette personnalité

Céline DION

Canadien Céline DION

Né(e) Céline Marie Claudette DION

Chanteuse canadienne

Sources :  Tim DOWLING

Né(e) : le 30 mars 1968 à Charlemagne, Quebec, Canada


Origine du nom

Deux solutions sont généralement proposées par les dictionnaires : 1. Un ancien nom de baptême, Didon, venant du germanique Thiodo, Diodo (= peuple). 2. Un toponyme très fréquent en France, évolution de Divonus, qui vient lui-même du celtique *devos (= dieu). Le nom est surtout porté dans le Loiret, l'Indre et le Cher. Un exemple relevé dans la Mayenne montre en outre qu'il y a eu parfois confusion entre Dion et Guion (voir ce nom). La même confusion se rencontre au Québec, où Guyon devient Dion au début du XVIIIe siècle.

Biographie

Céline Dion est une chanteuse canadienne, née le 30 mars 1968 à Charlemagne (Québec).

Elle sort ses deux premiers albums en 1981, et enchaîne ensuite les sorties au Québec, où elle connaît un succès presque immédiat. En France, elle se fait connaître en 1983 avec le titre D'amour ou d'amitié. En 1988, elle représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson et le gagne avec une chanson intitulée Ne partez pas sans moi qui fut la dernière chanson interprétée en français qui remporta le Concours Eurovision. Entre 1986 et 1989, elle change de styles vestimentaire et musical, signe chez CBS, puis apprend l'anglais, en préparation d'une carrière internationale.

Un premier album en anglais, Unison, sort en 1990, et lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde. Elle alterne alors les albums en français et en anglais et réussit à s'imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains