Ils sont cousins avec Louis-Ferdinand CELINE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Louis-Ferdinand CELINE

Français Louis-Ferdinand CELINE

Né(e) Louis-Ferdinand Auguste DESTOUCHES

Médecin et écrivain français

Sources :  Pascal MAINGUY

Né(e) : le 27 mai 1894 à Courbevoie, France
Décédé(e) : le 01 juillet 1961 à Meudon, France


Origine du nom

Désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Les Touches, toponyme fréquent dans le Centre-Ouest. Sens du toponyme : les petits bois, les taillis. C'est dans l'Indre et l'Indre-et-Loire que le patronyme est le plus fréquent.

Biographie

Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches le 27 mai 1894 à Courbevoie, département de la Seine, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français. Il est le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.

Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites, c'est un « écrivain engagé », proche durant l'occupation allemande des collaborationnistes. Il est considéré, en tant qu'écrivain, comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XXe siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. André Malraux écrit de lui « ... si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain. »

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Ecrivains, Médecins