Ils sont cousins avec Paul DESCHAMPS :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Paul DESCHAMPS

Français Paul DESCHAMPS

Né(e) Paul Eugène René DESCHAMPS

Sculpteur français

Sources :  Catherine GERMAIN BOULANGE

Né(e) : le 20 septembre 1908 à Neuville-lès-Dieppe, Seine-Maritime, France
Décédé(e) : le 23 novembre 1981 à Cherbourg, Manche, France


Origine du nom

Celui qui habite près des champs, ou qui possède des champs, ou plutôt qui habite au lieu-dit les Champs. Le nom Descamps est surtout porté dans le Nord-Pas-de-Calais, il est également présent en Belgique (Hainaut) et en Picardie. Quant aux Deschamps, on les rencontre un peu partout en France, mais c'est dans la Seine-Maritime qu'ils sont le plus nombreux.

Biographie

Paul Deschamps, né à Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime) en 1908, mort à Cherbourg (Manche) en 1981, est une personnalité artistique de la Manche.

Le sculpteur Paul Deschamps est pendant de longues années une grande figure artistique de Cherbourg et de son école des Beaux-Arts où il enseigne durant quinze ans.

À vingt-quatre ans, Paul Deschamps, passionné de dessin et de modelage, s’installe à Paris pour suivre les cours de l’École nationale des Beaux-Arts. Il fréquente beaucoup le vieux Montmartre et sa place du Tertre où il trouve sa vocation véritable. Il développe ses dons au contact des peintres de la Butte et des académies artistiques. Parallèlement au plaisir de la copie des tableaux de maîtres, de la création graphique et du modelage, il découvre les joies du sport et pratique la marche athlétique (il participe même à Paris-Strasbourg).

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Sculpteurs