Ils sont cousins avec Anne DE MONTMORENCY :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Anne DE MONTMORENCY

Français Anne DE MONTMORENCY

Pair de France, maréchal puis Grand maître de France

Sources :  Romain GOUMY

Né(e) : le 15 mars 1493 à Chantilly, France
Décédé(e) : le 12 novembre 1567 à Paris, France


Biographie

nne de Montmorency, né à Chantilly le 15 mars 1493 et mort à Paris le 12 novembre 1567, est duc et pair de France, maréchal puis Grand maître de France, baron des Baux et connétable et émule de Bayard. Cet homme extrêmement puissant, qui a symbolisé la Renaissance française, fut un ami intime de François Ier puis de Henri II.

Son père Guillaume de Montmorency (vers 1453 - 1531) est général des finances et gouverneur de plusieurs châteaux royaux. Il accompagne Charles VIII dans la première expédition d’Italie. La Maison de Montmorency est déjà à ce moment l'une des plus puissantes du Royaume : elle possède des terres très étendues, de nombreux fiefs et se trouve très proche de la famille royale. Il hérite par sa mère, Anne Pot, du château de la Rochepot, dans le sud de la Côte d'Or.

Anne est le filleul de la reine Anne de Bretagne, qui lui donne son prénom (Anne était un prénom épicène à cette époque). Il est élevé au château d'Amboise avec le futur roi de France François Ier. C'est pourquoi il est très proche du Roi. François Ier se montrera très attentif aux conseils d'Anne de Montmorency, à la fois militaire couronné de succès et grand esthète, même s'ils connaîtront des différends.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnalités politiques françaises