Pierre DE MONTGOLFIER-VERPILLEUX

Généalogie de Pierre DE MONTGOLFIER-VERPILLEUX

Députés, sénateurs, membres du conseil Constitutionnel

FrançaisNé(e) Pierre Louis Adrien DE MONTGOLFIER

Homme politique français

Né(e) le 6 novembre 1831 à Beaujeu, France , France

Décédé(e) le 23 janvier 1913 à Saint-Chamond, France , France

Origine du nom

Aujourd'hui très rare et rencontré dans la région lyonnaise, désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Montgolfier. C'est le nom d'un hameau à Ambert (63). M.T. Morlet signale également la présence du toponyme en Ardèche, où sont nés les frères Montgolfier. Signification : le mont de Golfier (nom de personne d'origine germanique, Wulfhari : wulf = loup + hari = armée).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre DE MONTGOLFIER-VERPILLEUX (1831)

Plus d'informations

Pierre-Louis-Adrien de Montgolfier-Verpilleux (6 novembre 1831, Beaujeu - 23 janvier 1913, château de Saint-Chamond), est un homme politique français.



Il entra en 1851 à l'École polytechnique, en sortit dans les ponts et chaussées, fut nommé, en 1856, ingénieur ordinaire dans le département de la Loire, et chargé en cette qualité d'exécuter, dans les vallées du Furens et de Gien, des barrages contre les inondations.

...   Pierre-Louis-Adrien de Montgolfier-Verpilleux (6 novembre 1831, Beaujeu - 23 janvier 1913, château de Saint-Chamond), est un homme politique français.



Il entra en 1851 à l'École polytechnique, en sortit dans les ponts et chaussées, fut nommé, en 1856, ingénieur ordinaire dans le département de la Loire, et chargé en cette qualité d'exécuter, dans les vallées du Furens et de Gien, des barrages contre les inondations.



Ingénieur de 1re classe en 1869, il fut nommé commandant de mobiles en 1870, et versé dans l'arme du génie, prit part à la défense de Briançon et aux différents combats qui eurent lieu devant cette place.



Élu, le 8 février 1871, représentant de la Loire à l'Assemblée nationale, il siégea à droite, fut envoyé en mission à Saint-Étienne après l'émeute communaliste qui agita cette ville (1871), et fut, à l'Assemblée, rapporteur de la commission des travaux publics.



Il fut nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en 1875.



Directeur et administrateur de la Compagnie des forges et aciéries de la marine, il fut élu, le 30 janvier 1876, sénateur de la Loire et prit place à droite.



Après la chute du cabinet du 16 mai, il fut plusieurs fois question de Montgolfier pour le portefeuille des Travaux publics.



Le renouvellement triennal du Sénat, le 5 janvier 1879, ne lui étant pas favorable, il abandonna la vie public.



En 1881, il fonda en les Forges du Boucau, et devint, en 1888, président de la Chambre de commerce de Saint-Étienne.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.