Ils sont cousins avec Laurent DELAHOUSSE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Laurent DELAHOUSSE

Français Laurent DELAHOUSSE

Journaliste français de télévision

Sources :  Dominique MAMET

Né(e) : le 30 août 1969 à Croix, France


Origine du nom

Nom porté dans le Nord-Pas-de-Calais, qui semble avoir été écrit autrefois Delahoussé. Dans ce cas, il renvoie certainement au mot "houssaie" (= lieu où pousse le houx). Variante rare : Delahouse.

Biographie

Né dans le Nord, il suit son père, marchand de biens, à Amiens. Élève à l'école de la Salle et au lycée de la Providence, il suit ses études supérieures à Paris, diplômé d'une maîtrise de droit des affaires et de droit du travail et d'un DEA de droit privé.

Laurent Delahousse a débuté sa carrière en 1994 à RTL comme reporter au service politique. Deux ans plus tard, il rejoint la chaîne d'information en continu LCI.

En janvier 1999, il arrive à M6 comme rédacteur en chef et présentateur du magazine De quel droit ?, puis du magazine Jour J. À partir de mars 2000, il est présentateur de l'émission de deuxième partie de soirée Secrets d'actualité, toujours sur M6. Il présente également des soirées spéciales d'information, dont une sur la guerre en Irak.

En septembre 2006, il rejoint la rédaction de France 2, où il devient le joker de David Pujadas au journal de 20 heures, en remplacement de Carole Gaessler.

A partir de janvier 2007, il anime l'émission Un jour, une heure diffusée le dimanche soir en seconde partie de soirée, et fortement inspirée de Secrets d'actualité (une partie de la rédaction de l'émission de M6 l'a d'ailleurs suivi sur France 2). Du 18 février 2007 au 3 juin 2007 il présente également le magazine politique Un dimanche de campagne chaque dimanche après le journal de 13 heures.

Le 25 février 2007, Laurent Delahousse est désigné pour remplacer Béatrice Schönberg, épouse de l'homme politique Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement dans le gouvernement Villepin, à la présentation des journaux télévisés de fin de semaine jusqu'à la mi-mai pour éviter toute polémique durant l'élection présidentielle française de 2007. Le 22 mai 2007, France 2 annonce que Béatrice Schönberg arrête de présenter le journal de 20 h, et Laurent Delahousse est titularisé à ce poste.

Depuis le 22 septembre 2007, il présente un nouveau magazine sur l'actualité, 13 h 15, le samedi, chaque samedi après le journal de 13 heures. Depuis le 1er juin 2008, cette émission est prolongée le dimanche avec 13 h 15, le dimanche.

En février 2008, son émission Un jour, une heure est rebaptisée Un jour, un destin pour proposer des documentaires sur des personnalités qui ont marqué les esprits.

En juin 2008, pressenti pour rejoindre TF1 et devenir le joker de Claire Chazal, Laurent Delahousse choisit finalement de continuer à présenter les journaux de fin de semaine sur France 2[3]. TF1 démentira ensuite avoir eu le moindre contact avec le journaliste.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .