François-Joseph DE GRATET

Généalogie de François-Joseph DE GRATET

Militaires Révolution, Empire et XIXe siècle, Ministres & secrétaires d'Etat français (avant la 5ème République)

FrançaisNé(e) François-Joseph DE GRATET

Général d'artillerie et homme politique français, ministre de la marine

Né(e) le 1 avril 1749 à Grenoble , France

Décédé(e) le 12 avril 1821 à Paris , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : François-Joseph DE GRATET (1749)

Plus d'informations

François Joseph de Gratet, vicomte du Bouchage, né à Grenoble le 1er avril 1749, mort le 12 avril 1821, est un général d'artillerie et homme politique français, ministre de la marine en 1792 et en 1815, ministre des affaires étrangères en 1792.



Né dans une famille noble du Bugey établie en Dauphiné depuis le XVIe siècle, il est le quatrième enfant de Claude-François de Gratet, comte du Bouchage, avocat à la cour et chevalier d'honneur au Parlement du Dauphiné.

...   François Joseph de Gratet, vicomte du Bouchage, né à Grenoble le 1er avril 1749, mort le 12 avril 1821, est un général d'artillerie et homme politique français, ministre de la marine en 1792 et en 1815, ministre des affaires étrangères en 1792.



Né dans une famille noble du Bugey établie en Dauphiné depuis le XVIe siècle, il est le quatrième enfant de Claude-François de Gratet, comte du Bouchage, avocat à la cour et chevalier d'honneur au Parlement du Dauphiné.



Comme son frère Marc-Joseph (1746-1829), François-Joseph embrasse la carrière militaire en entrant en 1763, à l'âge de quatorze ans, dans l'artillerie de France. Officier brillant, il est nommé chef de brigade le 1er novembre 1784 lors de la création du corps royal de l'artillerie des Colonies. De ce fait il passe dans la marine, qu'il ne quittera plus.



Deux ans plus tard, au 1er mai 1786, il est sous-directeur à Brest de l'artillerie de marine. Devenu directeur au début de la Révolution, il publie en 1791 un mémoire sur l'organisation des troupes de marine qui inspirera les législateurs pour leur décret du 14 juin 1792.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.