Ils sont cousins avec Jean DE VOMECOURT :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Jean DE VOMECOURT

Français Jean DE VOMECOURT

Né(e) Jean DE CREVOISIER DE VOMECOURT

Résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale

Sources :  Monique GAGNIAC

Né(e) : le 25 mai 1899 à Chassey-lès-Montbozon, France
Décédé(e) : le 04 février 1945 à Oranienburg, Allemagne


Biographie

Jean de Crevoisier de Vomécourt (1899 - 1945), fut pilote dans les Royal Flying Corps, abattu en 1917, maire de Bonnal (Doubs), et, avec ses deux frères cadets Pierre et Philippe, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale pour le compte du service secret britannique Special Operations Executive.

À la déclaration de la guerre, il se rend au Ministère de la Guerre pour s'engager comme pilote. Il s'entend répondre qu'on n'aurait pas d'avion à lui confier et il se résigne à rentrer chez lui. Mais il veut se battre, malgré ses quatre enfants et ses quarante ans.

Il écrit à Londres en demandant à reprendre son grade de capitaine dans l'armée britannique. Il reçoit une réponse positive, à condition de présenter une dispense accordée par le gouvernement français. L'obtenant à l'issue de longues discussions, il envoie la dispense à Londres, accompagnée d'une lettre où il écrit en substance : « Je peux venir sans délai ; envoyez-moi, je vous prie, un ordre de départ ». Survient l'invasion allemande et l'armistice : il est contraint de rester en France, bien décidé de résister dès qu'il le pourra.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Résistants Français