Edmond DEBON

Généalogie de Edmond DEBON

Peintres

FrançaisNé(e) Edmond DEBON

Peintre français

Né(e) le 18 décembre 1846 à Condé-sur-Noireau , France

Décédé(e) le 2 mars 1922 à Carolles, Manche ) , France

Origine du nom

La majorité des mentions anciennes situent le nom dans l'Isère, mais il était aussi présent dans d'autres régions, en particulier le Rouergue et le Quercy, ou encore la Normandie. Il désigne sans doute celui qui est originaire d'une localité appelée Bons (ou Bon), toponyme assez répandu. On peut citer par exemple les communes de Bons-Tassilly dans le Calvados ou de Chazey-Bons dans l'Ain. Le sens du toponyme est incertain : il peut renvoyer à un nom de personne, mais aussi à une racine oronymique "bun", avec le sens de sommet arrondi. Le village de l'Ain est appelé Buntz en 1157. Le nom Debon (Isère et Normandie) en est le plus souvent une variante, même si on peut envisager, dans certains cas, le fils de celui qui s'appelle Bon. À noter que le nom Debon existe aussi en Espagne (province de Valence) : sa signification m'est inconnue, à moins bien sûr qu'il ne soit d'origine française.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Edmond DEBON (1846)

Plus d'informations

Edmond Debon, né le 18 décembre 1846 à Condé-sur-Noireau et mort le 2 mars 1922 à Carolles, est un peintre français.



Edmond Debon est l'élève de Jean-Jacques Henner. Secrétaire de la Société libre des artistes français, il demeure 65 rue Caulaincourt à Paris.

...   Edmond Debon, né le 18 décembre 1846 à Condé-sur-Noireau et mort le 2 mars 1922 à Carolles, est un peintre français.



Edmond Debon est l'élève de Jean-Jacques Henner. Secrétaire de la Société libre des artistes français, il demeure 65 rue Caulaincourt à Paris.



Il obtient une mention honorable au Salon des artistes français de 1887, une médaille de 3e classe en 1896 et une médaille de 2e classe en 1898 ainsi qu'une mention honorable à l'Exposition universelle de 1900. Directeur artistique de la galerie de la Madeleine, il rejoint Carolles durant la Première Guerre mondiale.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.