DAVID D'ANGERS

Généalogie de DAVID D'ANGERS

Peintres

FrançaisNé(e) Pierre-Jean DAVID

Sculpteur français

Né(e) le 12 mars 1788 à Angers, France , France

Décédé(e) le 5 janvier 1856 à Paris, France

Origine du nom

Ce roi et prophète biblique vainqueur de Goliath a vu son nom adopté par les chrétiens comme nom de baptême. Il signifie au départ le bien-aimé (hébreu dawidh). Le nom de famille est présent dans l'ensemble de la France, mais c'est dans l'Ouest qu'il a toujours été le plus répandu, en particulier dans la Loire-Atlantique.
"
"
"
"

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : DAVID D'ANGERS (1788)

Plus d'informations

Il débuta ses études artistiques sous la direction de Marchand et Jean-Jacques Delusse professeurs à l'École centrale d'Angers entre 1806 et 1807. Il vint jeune à Paris, étudia sous la direction des sculpteurs Augustin Pajou et Roland et du peintre Louis David. Remportant le grand prix de Rome en 1811 avec le bas-relief Mort d'Épaminondas, il partit pour la villa Médicis à Rome. Peu après son retour, il exécuta la statue du Grand Condé, qui figure dans la cour d'honneur de Versailles ; il fut élu en 1826 membre de l'Institut de France et nommé, la même année, professeur à l'École de Peinture et de Sculpture. Il a produit une foule d'ouvrages de genres divers, monuments, tombeaux, statues, bustes, médaillons, bas-reliefs, qui tous sont empreints d'un talent vrai et énergique. Préférant le réel à l'idéal, il s'attacha surtout à la fidèle représentation des personnages illustres.



Reconnu à son époque, il apparaît aujourd'hui comme un sculpteur néoclassique un peu fade.

...   Il débuta ses études artistiques sous la direction de Marchand et Jean-Jacques Delusse professeurs à l'École centrale d'Angers entre 1806 et 1807. Il vint jeune à Paris, étudia sous la direction des sculpteurs Augustin Pajou et Roland et du peintre Louis David. Remportant le grand prix de Rome en 1811 avec le bas-relief Mort d'Épaminondas, il partit pour la villa Médicis à Rome. Peu après son retour, il exécuta la statue du Grand Condé, qui figure dans la cour d'honneur de Versailles ; il fut élu en 1826 membre de l'Institut de France et nommé, la même année, professeur à l'École de Peinture et de Sculpture. Il a produit une foule d'ouvrages de genres divers, monuments, tombeaux, statues, bustes, médaillons, bas-reliefs, qui tous sont empreints d'un talent vrai et énergique. Préférant le réel à l'idéal, il s'attacha surtout à la fidèle représentation des personnages illustres.



Reconnu à son époque, il apparaît aujourd'hui comme un sculpteur néoclassique un peu fade.



Ardent démocrate, il fut élu en 1848 représentant du peuple par le département de Maine-et-Loire. Il quitta la France en 1852 et fit route vers la Grèce mais sentant ses forces décliner, il rentra dans sa patrie, où il ne tarda pas à succomber. Daniel Halévy a lu à l'Institut en 1857 une Notice sur sa vie et ses ouvrages.



Il a été le professeur d'Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume et Hippolyte Maindron. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.



Une galerie installée dans une ancienne abbaye (abbaye Toussaint) du XIe siècle lui est consacrée à Angers, à proximité du château. Les plâtres de ses sculptures y sont présentées.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.