François-André PHILIDOR

Généalogie de François-André PHILIDOR

Compositeurs

FrançaisNé(e) François-André DANICAN PHILIDOR

Compositeur, célèbre joueur d'échecs

Né(e) le 7 septembre 1726 à Dreux, France , France

Décédé(e) le 31 août 1795 à London, England

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : François-André PHILIDOR (1726)

Plus d'informations

François-André Danican Philidor, surnommé le Grand (7 septembre 1726, Dreux - 31 août 1795, Londres), est un compositeur et joueur d',échecs français.
François-André Danican est issu d',une dynastie de musiciens célèbres au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, qui portèrent tous le surnom de Philidor. Le plus ancien d',entre-eux, Michel, hautboïste virtuose, avait enthousiasmé Louis XIII, lui rappelant le talent de l',Italien Filidori.

A 6 ans, il est page à la chapelle royale de Versailles où il est l',élève de Campra. Il compose son premier motet à l',age de 12 ans. A 14 ans, il donne des leçons de
...   François-André Danican Philidor, surnommé le Grand (7 septembre 1726, Dreux - 31 août 1795, Londres), est un compositeur et joueur d',échecs français.
François-André Danican est issu d',une dynastie de musiciens célèbres au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, qui portèrent tous le surnom de Philidor. Le plus ancien d',entre-eux, Michel, hautboïste virtuose, avait enthousiasmé Louis XIII, lui rappelant le talent de l',Italien Filidori.

A 6 ans, il est page à la chapelle royale de Versailles où il est l',élève de Campra. Il compose son premier motet à l',age de 12 ans. A 14 ans, il donne des leçons de musique à Paris et exerce le métier de copiste. Il rencontre Rameau pour lequel il a une grande admiration. Mais ce dernier lui reproche de dévoyer la musique française avec des formes italiennes. De son coté Jean-Jacques Rousseau apprécie sa collaboration pour parachever les Muses galantes. A 18 ans, il a des démélés avec la police pour des propos audacieux sur la liberté d',expression. il est même incarcéré pendant deux semaines.

Echaudé, il accompagne une troupe de musiciens avec Geminiani et Lanza en Hollande, puis se rend à Londres où il se lie avec le comte de Brühl, ministre de Saxe à Londres, qui deviendra avec Diderot, son ami le plus fidèle. Haendel se montre plus favorable à sa musique que Rameau.

Rentré en France en 1754, il ne peut obtenir un poste vacant à la Chapelle de Versailles. Il épouse en 1760 Angelica Richer, fille d',un musicien qui lui donnera sept enfants.

Ses oeuvres sacrées, teintées d',italianisme sont fraîchement accueillies par le public français. Il se résout à diriger sa carrière vers les voies de la musique dramatique et devient l',un des créateurs de l',opéra-comique français. Il y fait preuve de réelles qualités musicales: écriture orchestrale soignée, souvent descriptuve, écriture vocale aisée et témoignant d',une verve légère, parodique, pouvant s',élever jusqu',à une expression déjà dramatique, les choeurs sont abondants dans une écriture audacieuse. Ses nombreux opéras-comiques montrent de l',inventivité, et le premier d',entre-eux, Blaise le Savetier, créé à l',Opéra-Comique de la Foire en 1759, est un éclatant succès. L',opéra Ernelinde est son chef-d',œuvre et lui permet d',obtenir une pension de Louis XIV.
Il composa également de la musique de chambre, un oratorio, Carmen seculare et un Te deum, qui fut exécuté lors des funérailles de Rameau.
Son nom figure sur la façade Ouest de l',Opéra Garnier à Paris.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.