Ils sont cousins avec Désiré DALLOZ :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Désiré DALLOZ

Français Désiré DALLOZ

Né(e) Désiré Victor Alexis DALLOZ

Jurisconsulte français

Sources :  Catherine MEDARD

Né(e) : le 12 août 1795 à Septmoncel, France
Décédé(e) : le 12 janvier 1869 à Paris, France


Origine du nom

Nom surtout jurassien, rencontré aussi sous la forme Daloz. Sens incertain : peut-être celui qui habite un lieu-dit Alloz (= alleu ?). Au XIXe siècle, Lorédan Larchey proposait l'aphérèse d'un nom de personne d'origine germanique, Adalleoz, mentionné au VIIIe siècle, et formé des racines adal (= noble) et leod (= peuple).

Biographie

Victor Alexis Désiré Dalloz, jurisconsulte, est le créateur du répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence. Il est né le 25 Thermidor, an III de la République (12 août 1795) à Septmoncel, mort le 12 janvier 1869, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 17), fils de Claude Jérôme Victor Dalloz, négociant lapidaire, maire du village en 1795 et de Marie Pierrette Hugon-Janin.

Son buste fut taillé dans le marbre par Louis-Marie Guichard en 1829 : il est aujourd'hui dans la mairie de Septmoncel.

Écolier à Septmoncel, puis au collège de Saint-Claude, il entre en 1809 à l'étude Bavoux Fils à Saint-Claude comme clerc, et en trois ans montre tant de dispositions qu’en 1811, son patron lui conseille de partir pour Paris où l'attend le frère de l'avoué, Nicolas Bavoux, professeur à la Faculté de droit.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Editeurs, Homme de loi (Magistrat, Avocat)