A propos de cette personnalité

Georges CUVIER

Français Georges CUVIER

Né(e) Georges Léopold Chrétien Frédéric Dagobert CUVIER

Zoologiste et paléontologue français

Sources :  ssanagustin

Né(e) : le 23 août 1769 à Montbéliard, France
Décédé(e) : le 13 mai 1832 à Paris, France


Origine du nom

Nom surtout porté en Normandie (76) et dans l'Indre-et-Loire. Désigne celui qui fabrique, vend ou utilise des cuviers (grands baquets pour la lessive, également cuves à vin).

Biographie

Georges Cuvier (Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier, il porta aussi les surnoms de Dagobert et de Chrétien) (23 août 1769 à Montbéliard - 13 mai 1832 à Paris), est un anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie au XIXe siècle.

Natif d'une famille luthérienne de Montbéliard, territoire alors rattaché au duché de Wurtemberg où l’école y est obligatoire, c’est la lecture de Buffon au cours de ses études brillantes qui orientera sa vie. Après avoir étudié au collège de Montbéliard, il s'inscrit en 1784 à l'Académie Caroline de Stuttgart en Allemagne qui forme les cadres pour le duché de Wurtemberg et où il est l'élève du botaniste Johann Simon von Kerner. C'est là qu'il acquiert la connaissance de la langue et de la littérature allemandes, reçoit des cours de sciences qui le passionnent mais aussi d'économie, de droit administratif ou de gestion forestière qui l'aideront dans ses fonctions futures d'administrateur. En 1788, il est ensuite chargé d'éducation en Normandie dans la famille du comte d'Héricy (famille noble protestante de Caen), reprenant le poste de précepteur d'un coreligionnaire. Sa fonction lui laissant du temps libre, il découvre les sciences naturelles en disséquant le chat ou le perroquet de la Comtesse, les poissons et mollusques, en récoltant des fossiles et comparant des espèces vivantes. Il constitue à cette époque un important herbier.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Paléontologue