Tom CRUISE

Généalogie de Tom CRUISE

Acteurs & comédiens

AméricainNé(e) Thomas Cruise IV MAPOTHER

Comédien américain

Né(e) le 3 juillet 1962 à Syracuse, New York, USA , Etats-Unis d'Amérique (61 ans)

Origine du nom

Correspond le plus souvent au moyen anglais crus, cruse, surnom donné à un combattant audacieux, féroce. Dans certains cas, il peut s'agir d'un toponyme (Richard de Crues, 1214) évoquant sans doute une localité française.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Tom CRUISE (1962)

Plus d'informations

Tom Cruise est un acteur ambigu. Il semble d’abord être un éternel jeune premier. Puis, quand on regarde sa filmographie, on voit qu’il a joué pour Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, John Woo et bien sûr Stanley Kubrick. Qu’en est-il de cette figure polymorphe du cinéma qu’est Tom Cruise ?

Thomas Cruise Mapother IV, de son vrai nom, est né à Syracuse le 3 juillet 1962. Il est le seul garçon d’une famille de quatre enfants. Il est un élève plutôt moyen. Il passe son bac au Glen Ridge High School, et ne poursuivra pas
...   Tom Cruise est un acteur ambigu. Il semble d’abord être un éternel jeune premier. Puis, quand on regarde sa filmographie, on voit qu’il a joué pour Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, John Woo et bien sûr Stanley Kubrick. Qu’en est-il de cette figure polymorphe du cinéma qu’est Tom Cruise ?

Thomas Cruise Mapother IV, de son vrai nom, est né à Syracuse le 3 juillet 1962. Il est le seul garçon d’une famille de quatre enfants. Il est un élève plutôt moyen. Il passe son bac au Glen Ridge High School, et ne poursuivra pas ses études au-delà.

Son premier tournage lui est offert par Franco Zeffirelli en 1981 dans Endless love. Une seule scène, une journée de tournage pour ce premier rôle au cinéma. Harold Becker sera un peu plus généreux en lui proposant un second rôle dans Taps (1982). Mais déjà, Tom Cruise ne veut pas se cantonner aux rôles qu’il est obligé d’accepter pour de triviales raisons financières. Il se rend alors à un casting organisé par Francis Ford Coppola pour Outsiders. Ce dernier vient de terminer Rumble fish avec Matt Dillon, Mickey Rourke et Denis Hopper et cherche de nouveaux acteurs pour jouer aux côtés de Matt Dillon. Tom Cruise est retenu et tourne donc son troisième film avec le réalisateur du Parrain et Apocalypse now. Le film sort en 1983, et est un bon tremplin pour la carrière de Tom Cruise qui n’a alors que 20 ans.

Un an plus tard, il change de registre et interprète l’un des rôles principaux de Risky business, une comédie de Paul Brick man. Sa carrière prend une bonne tournure et il semble voué à jouer des rôles aseptisés de jeunes séducteurs ambitieux (quel que soit le domaine de prédilection). Suivent alors une série de films plus ou moins bons, mais qui font le succès de l’auteur : Top gun, Legend, l'inéffable Cocktail, Rain man ou encore Days of thunder (où il joue aux côtés de Nicole Kidman qu’il épouse en 1990, après avoir été marié 3 ans à Mimi Rogers). Seuls Martin Scorsese et Oliver Stone lui offrent des rôles un peu plus complexes dans La couleur de l’argent et Né un 4 juillet (qui ne sont pourtant pas de grandes réussites eu égard au talent de leurs auteurs). Il n’en reste pas moins que Tom Cruise est doté d’un certain talent et d’un corps qui fascine à l’écran.

Brian De Palma est sans doute le premier à avoir su utiliser tout le potentiel de Tom Cruise. On pense inévitablement à son excellente prestation dans Mission : impossible (dont il est aussi le producteur). Tom Cruise semble ainsi de diriger vers une autre carrière, plus sérieuse d’un point de vue artistique. La suite est en effet remarquable. Pendant le tournage de La Firme (1993), Sidney Pollack contacte son ami Stanley Kubrick, qui recherche un couple d’acteurs pour son nouveau film. Après deux années de tournage kubrickien, Tom Cruise et sa femme, Nicole Kidman se partagent l’affiche (avec l’excellent Sidney Pollack) d’Eyes wide shut (1999), (chef-d’)œuvre posthume et testamentaire de Stanley Kubrick. Tom Cruise y est impressionnant. Il campe un personnage perdu (dans tous les sens du terme), d’une sobriété pathologique (dans le jeu). Il a définitivement tourné le dos au jeune débile de Cocktail. Un an plus tard, il s’immisce dans le cinéma américain indépendant avec un rôle surprenant dans Magnolia de Paul Thomas Anderson. Pour l’année 2000, il reprend le personnage d’Ethan Hunt dans Mission : impossible 2. Le tout orchestré par John Woo.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.