Pierre de COUBERTIN

Généalogie de Pierre de COUBERTIN

Ecrivains, Sports non classés et environnement sportif

FrançaisNé(e) Pierre-Charles FREDY

Éducateur, rétablisseur des jeux Olympiques

Né(e) en 1863 à Paris , France

Décédé(e) le 2 septembre 1937 à Genève , Suisse

Origine du nom

Porté notamment dans la Nièvre, Frédy devrait être une forme courte de Frédéric. Quant à Coubertin, c'est le nom d'un hameau à Mouroux, dans la Seine-et-Marne.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre DE COUBERTIN (1863)

Plus d'informations

Né à Paris dans une famille aristocratique. Ses parents étaient Charles Louis de Frédy et Marie-Marcelle Gigault de Crisenoy, héritière du château de Mirville en Normandie où Pierre passa son enfance. Il écarta la carrière militaire ou politique. “Colonialiste fanatique” - selon ses propres mots - il accorda une grande place à l’honneur patriotique et au nationalisme. Bercé des souvenirs de l’après-défaite de 1870, il s’engagea pour un renouveau de la nation française.

Inspiré par sa propre éducation et ses visites dans des universités britanniques et américaines, il prit le parti d'améliorer l'éducation qu’il jugeait désuète et sans imagination.
...   Né à Paris dans une famille aristocratique. Ses parents étaient Charles Louis de Frédy et Marie-Marcelle Gigault de Crisenoy, héritière du château de Mirville en Normandie où Pierre passa son enfance. Il écarta la carrière militaire ou politique. “Colonialiste fanatique” - selon ses propres mots - il accorda une grande place à l’honneur patriotique et au nationalisme. Bercé des souvenirs de l’après-défaite de 1870, il s’engagea pour un renouveau de la nation française.

Inspiré par sa propre éducation et ses visites dans des universités britanniques et américaines, il prit le parti d'améliorer l'éducation qu’il jugeait désuète et sans imagination. Selon lui, le sport occupe une place fondamentale dans le développement de l'individu . Coubertin s'attacha donc à en augmenter la place dans l'éducation de la jeunesse. Il préfèra la valeur des jeux éducatifs à l’athlétisme allemand militarisé ou à la gymnastique suédoise. Pratiquant la boxe et l'équitation comme l'aviron ou l'escrime, il prôna la pratique sportive et physique comme un moyen de redressement de l’esprit.

Pour promouvoir l'athlétisme, son idée fut alors de créer une grande compétition internationale qui verrait s'opposer les meilleurs athlètes du monde civilisé. Inspiré par l’intérêt grandissant que suscitait l'olympisme antique à la lumière des découvertes archéologiques d’Olympie, il décida de recréer les Jeux Olympiques. Il annonça son projet le 25 Novembre 1892 (année où il arbitra la première finale du championnat de France de rugby entre deux clubs parisiens) dans l'amphithéâtre de la Sorbonne et créa le Comité International Olympique le 23 juin 1894, à Paris. En 1896, les premiers Jeux Olympiques rénovés eurent symboliquement lieu à Athènes et la fréquence quadriennale fut établie.

Pierre de Coubertin participa à diverses associations visant à promouvoir le sport et rédigea plusieurs ouvrages pédagogiques. En dépit du succès croissant des premières Olympiades modernes, il ne cessa de tempêter contre le laxisme ethnique des jeux et surtout contre l'éventuelle participation des femmes aux Olympiades. Pour lui, il s'agissait d'un affront majeur à la grandeur et à la pureté originelle de cette compétition. Néanmoins, la pression grandissante des mouvements féministes au cours des années 20 finit par abattre les règlements mysogynes du Comité International Olympique si bien qu'en 1928, aux jeux d'Amsterdam, les femmes au nombre de 290 firent leur entrée triomphale aux épreuves d'athlétisme. Coubertin s'éloigna du Comité International Olympique en démissionnant du poste de président en 1925.

Ruiné, avec deux enfants lourdement handicapés, il s'impliqua dans l'organisation des Jeux de 1936. Il fut malgré tout amer devant la récupération politique trop omniprésente et mourut à Genève l'année suivante, victime d'une crise cardiaque. Il fut enterré à Lausanne mais son cœur est inhummé séparément dans un monument près du sanctuaire d’Olympie.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.