A propos de cette célébrité

Dieudonné COSTES

Français Dieudonné COSTES

Aviateur français

Sources :  Jean François ARLY

Né(e) : le 04 novembre 1892 à Septfonds, Tarn-et-Garonne, France
Décédé(e) : le 18 mai 1973 à Paris, France


Origine du nom

Désigne celui qui habite dans une côte, sur un coteau (latin costa). La forme Costa est soit catalane, soit portugaise, soit italienne. Le nom Coste est surtout porté dans l'Ardèche, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Quant aux Costes, ils sont nombreux dans le Rouergue.

Biographie

Dieudonné Costes, né le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn-et-Garonne), mort à Paris (7e) le 18 mai 1973, est un aviateur français, célèbre notamment pour la première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927, puis pour la première traversée de l'Atlantique nord sans escale dans le sens est-ouest, avec Maurice Bellonte, en 1930.

C'est en tant que pilote de ligne d'abord chez Latécoère sur la liaison Toulouse-Casablanca, puis à Air Union sur le parcours Paris-Londres que Dieudonné Costes commence sa carrière, avant de devenir pilote d'essai chez Breguet et de mettre à son actif de nombreux raids et records.

Dieudonné Costes repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Henri Farman, Maurice Bellonte et l'avionneur Marcel Dassault.

Né de parents ouvriers en chapeaux de paille établis d'abord à Septfonds, puis à Caussade, Dieudonné Costes se montre à l'école « plus intelligent que studieux ». Interrompant ses études à 14 ans, il entre dans la vie active comme apprenti serrurier-forgeron d'abord à Caussade, puis à Toulouse. Réussissant, malgré la modestie de ses moyens, à financer sa formation à l'école Blériot d’Étampes, il est breveté pilote en 1912 et s'engage pour quatre ans dans le 2e groupe de Troupes aéronautiques.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Aviateurs