Dieudonné COSTES

Généalogie de Dieudonné COSTES

Aviateurs

FrançaisNé(e) Dieudonné COSTES

Aviateur français

Né(e) le 4 novembre 1892 à Septfonds, Tarn-et-Garonne , France

Décédé(e) le 18 mai 1973 à Paris , France

Origine du nom

Désigne celui qui habite dans une côte, sur un coteau (latin costa). La forme Costa est soit catalane, soit portugaise, soit italienne. Le nom Coste est surtout porté dans l'Ardèche, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Quant aux Costes, ils sont nombreux dans le Rouergue.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Dieudonné COSTES (1892)

Plus d'informations

Dieudonné Costes, né le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn-et-Garonne), mort à Paris (7e) le 18 mai 1973, est un aviateur français, célèbre notamment pour la première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927, puis pour la première traversée de l'Atlantique nord sans escale dans le sens est-ouest, avec Maurice Bellonte, en 1930.



C'est en tant que pilote de ligne d'abord chez Latécoère sur la liaison Toulouse-Casablanca, puis à Air Union sur le parcours Paris-Londres que Dieudonné Costes commence sa carrière, avant de devenir pilote d'essai chez Breguet et de mettre à son actif de nombreux raids et records.

...   Dieudonné Costes, né le 4 novembre 1892 à Septfonds (Tarn-et-Garonne), mort à Paris (7e) le 18 mai 1973, est un aviateur français, célèbre notamment pour la première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927, puis pour la première traversée de l'Atlantique nord sans escale dans le sens est-ouest, avec Maurice Bellonte, en 1930.



C'est en tant que pilote de ligne d'abord chez Latécoère sur la liaison Toulouse-Casablanca, puis à Air Union sur le parcours Paris-Londres que Dieudonné Costes commence sa carrière, avant de devenir pilote d'essai chez Breguet et de mettre à son actif de nombreux raids et records.



Dieudonné Costes repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Henri Farman, Maurice Bellonte et l'avionneur Marcel Dassault.



Né de parents ouvriers en chapeaux de paille établis d'abord à Septfonds, puis à Caussade, Dieudonné Costes se montre à l'école « plus intelligent que studieux ». Interrompant ses études à 14 ans, il entre dans la vie active comme apprenti serrurier-forgeron d'abord à Caussade, puis à Toulouse. Réussissant, malgré la modestie de ses moyens, à financer sa formation à l'école Blériot d’Étampes, il est breveté pilote en 1912 et s'engage pour quatre ans dans le 2e groupe de Troupes aéronautiques.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.