Ils sont cousins avec Charlotte CORDAY :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette personnalité

Charlotte CORDAY

Français Charlotte CORDAY

Né(e) Marie-Anne Charlotte de CORDAY d'ARMONT

Héroïne de la période révolutionnaire, qui assassina Marat et fut guillotinée

Sources :  Henri FREBAULT

Né(e) : le 27 juillet 1768 à Saint-Saturnin-des-Ligneries, Ecorches, France
Décédé(e) : le 17 juillet 1793 à Paris, France


Origine du nom

Plus courant sous la forme Cordey, le nom, porté dans l'Orne, renvoie soit au village de Cordey, dans le Calvados, soit au hameau de Corday à Boucé-et-Mortray (61). Sens du toponyme : le domaine de Cord(i)us, nom d'homme latin.

Biographie

Cette descendante du tragédien Pierre CORNEILLE a un très fort caractère: noble mais appauvrie, elle vit à Caen chez une vieille tante et voit très peu de monde. Très belle, elle s'en moque et néglige sa parure: elle consacre tout son temps aux exercices de piété, à la lecture de Plutarque, Tacite et Rousseau. On ne lui connaît encore aucun projet de mariage.

Charlotte est arrivée à Paris 4 jours avant l'exécution de Marat, elle est venue pour tuer celui qu'elle considère comme l'ennemi du genre humain. Au cours de son procès, seul le Président du Tribunal révolutionnaire a tenté de la sauver mais les juges ont refusé de la considérer comme folle. Charlotte Corday est montée calme et résignée à l'échafaud le 17 juillet 1793.

C'est un personnage romanesque de la Révolution française, très attaché aux symboles : elle voulait assassiner Marat au cours de la fête du 14 juillet en plein Champ de Mars mais la fête ayant été annulée, elle dut se rendre chez lui…

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Criminels