A propos de cette célébrité

Victor Prosper CONSIDERANT

Français Victor Prosper CONSIDERANT

Philosophe et politicien

Sources :  Alain GARRIC

Né(e) : le 12 octobre 1808 à Salins-les-Bains, France
Décédé(e) : le 27 décembre 1893 à Paris, France


Origine du nom

Nom rare originaire de Franche-Comté, où l'on trouve surtout la forme Considéré. Désigne sans doute celui qui a un caractère réfléchi (au moyen âge, considérer = réfléchir).

Biographie

Considérant, Victor (1808-1893), homme politique français, socialiste utopique, auteur d'ouvrages théoriques marqués par le fouriérisme. Né à Salins, dans le Jura, Victor Considérant fit des études à l'École polytechnique et devint officier d'artillerie, avant de renoncer, à vingt-trois ans, à la carrière militaire pour se mettre au service des idées développées par Charles Fourier (Exposition du système de Fourier, 1845). La révolte des Canuts en 1831 et 1834 l'incita à s'engager : il écrivit alors dans le Nouveau Monde, la Réforme industrielle et le Phalanstère, puis fonda et dirigea la Phalange (1836-1840) et la Démocratie pacifique. Il publia également de nombreux ouvrages théoriques, comme Destinée sociale (1838) ou Principes du socialisme (1847).
Victor Considérant mena un combat à la fois sur le terrain théorique et politique, comme en témoignent le phalanstère qu'il créa à Condé-sur-Vesgres (mais qui connut un échec) et son ouvrage Description du phalanstère (1848), qui expose les principes sur lesquels repose l'économie communautaire qu'il tenta d'instaurer. Élu représentant du peuple à la Constituante en 1848 et, un an plus tard, à l'Assemblée législative, il se rallia aux Montagnards (regroupant républicains radicaux et socialistes) et prit part à la journée du 13 juin 1849. À la suite de l'échec de cette tentative d'insurrection contre le parti de l'Ordre, majoritaire à l'Assemblée, il fut condamné à la déportation et dut fuir en Belgique puis au Texas, où il fonda une communauté à laquelle la guerre de Sécession mit fin (Au Texas, 1854). Rentré en France en 1869, il apporta son soutien à la Commune de Paris avant de se retirer de la scène politique.
Critique radical de la société bourgeoise (Théorie du droit de propriété et du droit au travail, 1848), Victor Considérant tenta d'instaurer un autre type de communauté économique et politique, le phalanstère, qui devait à la fois être un lieu de «!vie passionnante!» et permettre la regénération en profondeur de la société.

Source : Microsoft Encarta 2000.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .