Marie-Alexandrine CONDUCHE

Généalogie de Marie-Alexandrine CONDUCHE

Religieux divers

FrançaisNé(e) Marie-Alexandrine CONDUCHE

Fondatrice de la Congrégation des Dominicaines du Très Saint Rosaire de Monteils

Né(e) le 17 novembre 1833 à Compeyre, Aveyron

Décédé(e) le 21 avril 1878 à Bor-et-Bar, Aveyron

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Marie-Alexandrine CONDUCHE (1833)

Plus d'informations

Alexandrine CONDUCHÉ, en religion Mère Anastasie, est la fondatrice de la Congrégation des Dominicaines du Très Saint Rosaire de Monteils.

Elle est née en 1832 à Compeyre (Aveyron) d'une famille pauvre et de foi solide. Elle bénéficie d'une scolarité précoce et relativement longue pour son époque. A 15 ans, pour ne pas rester plus longtemps à la charge de ses parents, elle quitte Compeyre pour le presbytère de son oncle Artières, curé à Tizac. L'abbé Artières, conscient des qualités intellectuelles de sa jeune nièce, décide d'ouvrir une classe pour les illétrés du village dont elle serait la
...   Alexandrine CONDUCHÉ, en religion Mère Anastasie, est la fondatrice de la Congrégation des Dominicaines du Très Saint Rosaire de Monteils.

Elle est née en 1832 à Compeyre (Aveyron) d'une famille pauvre et de foi solide. Elle bénéficie d'une scolarité précoce et relativement longue pour son époque. A 15 ans, pour ne pas rester plus longtemps à la charge de ses parents, elle quitte Compeyre pour le presbytère de son oncle Artières, curé à Tizac. L'abbé Artières, conscient des qualités intellectuelles de sa jeune nièce, décide d'ouvrir une classe pour les illétrés du village dont elle serait la maîtresse. Mais son attrait le plus vif la portait à la vie religieuse de type contemplatif et au noviciat de Saint Julien d'Empare, près de Capdenac, on la surnomme "la novice sans souci" tant elle est heureuse dans la paix de ce couvent.

A 18 ans, en 1850, à l'appel de l'un de ses oncles, l'abbé Gavalda, elle fonde le couvent de Bor devenant directrice de la nouvelle école ainsi que déjà maîtresse des novices et supérieure de la communauté naissante. En plus de l'école, les religieuses du couvent aident les pauvres et font oeuvre sociale.
En septembre 1875, elle rencontre le Père Cormier, provincial des dominicains de Toulouse. D'emblée se manifesta l'affinité d'esprit de Mère Anastasie, fondatrice du couvent de Bor avec celui de l'Ordre de Saint Dominique. C'est tout naturellement que fut engagée le processus d'affiliation qui ne dura que deux mois et le 27 novembre 1875, la Congrégation des Dominicaines de Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Monteils était insérée à l'Ordre de Saint Dominique.

En 1878, à la mort de Mère Anastasie, la congrégation est en plein essor, comptant une centaine de soeurs réparties en 26 maisons.

En 1885, les premières soeurs missionnaires s'embarque pour Uberaba au Brésil où s'ouvrira rapidement un noviciat. À côté de leur fonction d'enseignantes se développe aussi la fonction hospitalière qui lui permettra de se maintenir lors de l'expulsion des religieux enseignants de 1901 à 1905.

En 1901, la communauté s'installe en Belgique suite à leur expulsion de France.
En 1963, une petite communauté s'installe au coeur du Rwanda, plus tard, la Congrégation s'ouvre à l'Asie avec une fondation en Corée puis au Vietnam.
En 1994 une mission s'ouvre en République dominicaine et en 1995 au Pérou.


Claude Aussel


 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.