Marc COLOMBAT DE L'ISERE

Généalogie de Marc COLOMBAT DE L'ISERE

Médecins & chirugiens

FrançaisNé(e) Marc COLOMBAT

Médecin, inventeur du terme "orthophonie" et du muthonome

Né(e) le 28 juin 1797 à Vienne, Isère , France

Décédé(e) le 20 juin 1851 à Paris , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Marc COLOMBAT DE L'ISERE (1797)

Plus d'informations

Marc Colombat de l’Isère, né le 28 juin 1797 à Vienne et mort le 20 juin 1851 à Paris, est un médecin français, spécialiste en particulier des troubles de la voix et de la parole. Il a inventé le terme orthophonie pour désigner leur correction. Il est l’inventeur du muthonome, instrument d’aide à la diction destiné à garder le rythme.



Biographie

...   Marc Colombat de l’Isère, né le 28 juin 1797 à Vienne et mort le 20 juin 1851 à Paris, est un médecin français, spécialiste en particulier des troubles de la voix et de la parole. Il a inventé le terme orthophonie pour désigner leur correction. Il est l’inventeur du muthonome, instrument d’aide à la diction destiné à garder le rythme.



Biographie



Marc Colombat a fait ses études classiques au collège de Vienne en Isère. D’abord employé dans une maison de commerce, où il est placé contre son gré par son père, riche négociant, il part étudier le droit à Grenoble. Il est contraint d’abandonner ses études après avoir participé aux manifestations de 1821. Il est arrêté, jugé à Besançon et condamné à deux ans de prison ; il obtient sa libération en vendant tous les biens de son père et se réfugie en Suisse. Rentré en France sous un faux nom en 1824, il devient l'élève du Dr Prunelle à Montpellier, puis poursuit ses études de médecine à Lyon, Strasbourg et Paris, où il passe sa thèse en 1828.



S’intéressant à la physiologie des organes phonateurs, il étudie spécialement le bégaiement, crée l’Institut orthophonique en 1830, destiné à traiter essentiellement le bégaiement mais aussi « toutes les maladies de la voix ». Il publie divers ouvrages consacrés à l’orthophonie, la phonologie, la chirurgie ou la médecine.



Chevalier de la Légion d’honneur, il meurt à Paris le 20 juin 1851, après une longue maladie qui l’avait privé de l’usage de la parole.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.