A propos de cette célébrité

Charles COLMANCE

Français Charles COLMANCE

Né(e) Charles Louis COLMANCE

Chansonnier et goguettier français

Sources :  jpcoul1

Né(e) : le 22 avril 1805 à Paris, France
Décédé(e) : le 13 septembre 1870 à Paris, France


Origine du nom

Nom rare également écrit Colmance et porté dans la région parisienne. Difficile de se prononcer sans données généalogiques. On peut penser à une francisation du flamand Coolemans (rattaché au prénom Nicolas), mais il est impossible de l'affirmer sans preuves.

Biographie

Louis-Charles Colmance généralement connu plus simplement comme Charles Colmance est un chansonnier et goguettier français, parisien et montmartrois (Paris, 6 floréal an XIII, 26 avril 1805 – Paris, 12 septembre 1870).

C'est une célébrité des goguettes. Il participe à leurs activités, notamment comme membre d'une des plus fameuses d'entre elles : la Lice chansonnière.

En 1846, il est membre du groupe de 39 chansonniers de goguettes qui rédigent collectivement les Cent et une petites misères, Œuvre sociale, rédigée par les meilleurs chansonniers de l'époque, Sous la Direction de MM. Charles Gille, Adolphe Letac et Eugène Berthier, Fondateurs. Une très longue chanson comique à chanter sur l'air de Calpigi ou On dit que je suis sans malice.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains