Ils sont cousins avec BUFFALO BILL :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

BUFFALO BILL

Américain BUFFALO BILL

Né(e) William Frederick CODY

Figure mythique de la Conquête de l'Ouest

Sources :  Tim DOWLING

Né(e) : le 26 février 1846 à Near Le Claire, Iowa, USA
Décédé(e) : le 10 janvier 1917 à Denver, Colorado, USA


Origine du nom

Beaucoup de Cody britanniques viennent d'Irlande. Ce n'est pas le cas de William Cody, dont les ancêtres vivaient dans les îles Anglo-Normandes (Jersey). Leur nom s'écrivait alors Le Caude et pourrait correspondre au moyen français "caute" (= prudent, avisé, rusé).

Biographie

William Frederic Cody, dit Buffalo Bill, (26 février 1846 à North Plate, Scott County, Iowa - 10 janvier 1917 à Denver, Colorado) est une figure mythique de la Conquête de l'Ouest. Après une vie aventureuse, débutée à 14 ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu'éclaireur et au développement du Pony Express, il entre dans la légende grâce à l'écrivain Ned Buntline qui raconta ses aventures. Son nom en langue indienne (Sioux) était « Pahaska ».

Son surnom provient du fait qu'il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific et qu'il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée. Pour l'anecdote, beaucoup de ces bisons tués n'étaient pas consommés. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs. Les bisons consommés, par ailleurs, ne furent dépecés que de leurs flancs n'étant pas en contact avec le sol, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner.

De 1882 à 1912, il organise et dirige le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. Ils connaissent un immense succès à Paris, où le spectacle est présenté en 1905 au pied de la Tour Eiffel devant trois millions de spectateurs.

C'était un spectacle, étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.

Pour des millions d'Américains et d'Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s'éteindra plus et que le cinéma, avec ses figures mythiques des géants de l'Ouest, contribuera à développer.

Un spectacle équestre permanent est donné en l'honneur des exploits de cet as de la gachette depuis 1992 dans le Disney Village de Disneyland Resort Paris.

Sa vie est retracée dans le film Buffalo Bill de William Wellman réalisé en 1944 avec Joel McCrea & Maureen O'Hara.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Aventuriers