Bernard CHEVALLIER

Généalogie de Bernard CHEVALLIER

Sports équestres, Médaillés d'or aux Jeux-Olympiques d'été

FrançaisNé(e) Bernard CHEVALLIER

Militaire, médaillé d'or en équitation aux jeux Olympiques de 1948

Né(e) le 4 octobre 1912 à Chartres, Eure-et-Loir , France

Décédé(e) le 6 avril 1997 à Orsennes, Indre , France

Origine du nom

Issu du latin populaire *caballarius, le nom désigne un chevalier. Il convient cependant de préciser que les chevaliers médiévaux n'avaient qu'un très lointain rapport avec ceux de la Table ronde, qui représentent plus une image idéalisée que la réalité. Qui sont nos cavaliers ou chevaliers ? Au départ des mercenaires auxquels les seigneurs confient la garde de leurs donjons et, sans doute, la collecte des redevances auprès des paysans. Plus tard, à partir du XIIe siècle, la chevalerie deviendra un ordre auquel on accèdera par le célèbre adoubement, qui transforme le cavalier en noble. Mais, dans le royaume d'Aragon, on continue à attribuer au cavalier un rang inférieur au noble dans la hiérarchie sociale. Le nom de famille peut correspondre à cette définition, ou bien être un sobriquet moqueur, ou encore désigner celui qui était au service d'un chevalier. À envisager aussi, au moins dans certains cas, celui qui garde ou élève des chevaux, ou encore un toponyme assez répandu (fief d'un cavalier ?). On notera enfin que ces formes se rencontrent dans les régions où le ca- initial ne s'est pas transformé en che-, autrement dit la Catalogne et le Midi, la Picardie et une partie de la Normandie.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Bernard CHEVALLIER (1912)

Plus d'informations

Bernard Chevallier, né le 4 octobre 1912 à Chartres et mort le 6 avril 1997 à Orsennes, est un cavalier français, membre de l'équipe de France de concours complet.



Il est médaillé d'or en individuel aux Jeux olympiques d'été de 1948 se tenant à Londres.

...   Bernard Chevallier, né le 4 octobre 1912 à Chartres et mort le 6 avril 1997 à Orsennes, est un cavalier français, membre de l'équipe de France de concours complet.



Il est médaillé d'or en individuel aux Jeux olympiques d'été de 1948 se tenant à Londres.



Militaire né à Chartres, Bernard Chevallier est le premier sportif eurélien et longtemps le seul à décrocher une médaille olympique.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.