Jean Baptiste Adolphe CHARRAS

Généalogie de Jean Baptiste Adolphe CHARRAS

Militaires Révolution, Empire et XIXe siècle, Ministres & secrétaires d'Etat français (avant la 5ème République)

FrançaisNé(e) Jean Baptiste Adolphe CHARRAS

Militaire et homme politique républicain français

Né(e) le 7 janvier 1810 à Phalsbourg, France , France

Décédé(e) le 25 janvier 1865 à Bâle, Suisse

Origine du nom

Rencontré également sous la forme Charassier, c'est dans les Charentes que le nom est le plus répandu. Le mot existe en occitan (carrassier), où il désigne le conducteur d'un traîneau pour le foin (carrás). C'est dans ce sens qu'il faut comprendre Charrassier, une autre possibilité étant celle d'un fabricant de carras ou charras.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean Baptiste Adolphe CHARRAS (1810)

Plus d'informations

Le lieutenant-colonel Jean-Baptiste-Adolphe Charras, né à Phalsbourg le 7 janvier 1810 et mort en exil à Bâle le 23 janvier 1865, est un militaire et homme politique républicain français du XIXe siècle.



Fils du général Joseph Charras et neveu du lieutenant-colonel Hippolyte Charras, deux officiers napoléoniens hostiles aux Bourbons, Jean-Baptiste-Adolphe commença ses études au collège de Clermont-Ferrand.

...   Le lieutenant-colonel Jean-Baptiste-Adolphe Charras, né à Phalsbourg le 7 janvier 1810 et mort en exil à Bâle le 23 janvier 1865, est un militaire et homme politique républicain français du XIXe siècle.



Fils du général Joseph Charras et neveu du lieutenant-colonel Hippolyte Charras, deux officiers napoléoniens hostiles aux Bourbons, Jean-Baptiste-Adolphe commença ses études au collège de Clermont-Ferrand.

Reçu à Polytechnique en 1828, il fit partie des étudiants de cette école qui prirent part la Révolution des Trois Glorieuses, lors de laquelle le jeune Charras dirigea l'attaque de la caserne Babylone (29 juillet 1830). Les jours suivants, il aurait également servi d'aide de camp au maréchal Gérard pendant la marche sur Rambouillet. Trois mois avant ces événements, il avait été renvoyé de l'école pour avoir chanté la Marseillaise et pour avoir porté un toast à la santé de La Fayette.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.