Jean-Baptiste CHAPPE d'AUTEROCHE

Généalogie de Jean-Baptiste CHAPPE d'AUTEROCHE

Astronomes, géographes, Prêtres, religieuses, rabbins, imams...

FrançaisNé(e) Jean-Baptiste CHAPPE d'AUTEROCHE

Astronome, membre de l'Académie des Sciences

Né(e) le 2 mars 1728 à Mauriac, France , France

Décédé(e) le 1 août 1769 à San José Del Cabo, Baja California, Mexico

Origine du nom

Le nom est porté dans des régions assez variées, depuis le Cantal jusqu'au Pas-de-Calais, en passant par l'Ouest. On pense généralement au porteur d'une chape (long manteau), mais c'est aussi un toponyme fréquent (= terrain pierreux ?), nom de très nombreux hameaux. Variante : Chape (88, 76, 75).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Baptiste CHAPPE D'AUTEROCHE (1728)

Plus d'informations

Né à Mauriac le 2 mars 1728, il fut élève des jésuites et, après être entré dans les ordres, poursuivit une carrière de physicien Il entrepit des études d'astronomie et ses débuts furent encouragés par l'astronome CASSINI. En 1753, il fut chargé par le Roi de la direction des levers de plans en Lorraine. E 1759, il fut élu membre adjoint de l'Académie des Sciences, en remplacement de l'astronome LALANDE devenu associé ordinaire. L'année suivante, il fut désigné pour aller observer en Sibérie le passage de Vénus sur le Soleil. Il partit de Paris en novembre 1760. Il arriva le ...   Né à Mauriac le 2 mars 1728, il fut élève des jésuites et, après être entré dans les ordres, poursuivit une carrière de physicien Il entrepit des études d'astronomie et ses débuts furent encouragés par l'astronome CASSINI. En 1753, il fut chargé par le Roi de la direction des levers de plans en Lorraine. E 1759, il fut élu membre adjoint de l'Académie des Sciences, en remplacement de l'astronome LALANDE devenu associé ordinaire. L'année suivante, il fut désigné pour aller observer en Sibérie le passage de Vénus sur le Soleil. Il partit de Paris en novembre 1760. Il arriva le 10 avril 1761 à Tobolsk.Là, il fit construire un petit observatoire et, le 6 juin, put noter les phases du phénomène. De retour à Paris, en août 1762, il écrivit son "Voyage en Sibérie" dont des extraits son accessibles à l'adresse suivante : http://www.moskovia.com/voyage/voyage-russie-chappe.cfm Un nouveau passage de Vénus sur le Soleil était prévu pour le 3 juin 1769. Cette fois, l'observation de ce phénomène devait se faire en Californie. Labbé recçut un passeport pour l'Espagne, "le Mexique ou la Californie" le 9 septembre 1768. Il passa par Cadix et après avoir traversé le Nouveau Monde, arriva en Californie. Là, il put encore observer le phénomène qui intéressait les savants de l'époque, mais fut victime d'une épidémie de fièvre jaune et mourut le 1er août 1769 dans le petit village de Saint Joseph où il est inhumé. La belle collection de minéraux qu'il avait constitué lors de son voyage en Russie fut remise au Cabinet d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes le 16 mars 1771.

D'après, La famille Chappe, F.N.A.R.H., 7 rue Pierre Chalnot, BP 4007, 54039 Nancy Cedex



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.