Pierre CHANEL

Généalogie de Pierre CHANEL

Missionnaires

FrançaisNé(e) Pierre CHANEL

Saint catholique français, premier martyr de l'Océanie

Né(e) le 12 juillet 1803 à Montrevel-en-Bresse , France

Décédé(e) le 28 avril 1841 à Futuna , Polynésie Française

Origine du nom

Deux possibilités : soit un diminutif de CHANE, CANE, qui désigne en ancien français une cruche (surnom donné par métaphore ou par métonymie), soit le mot CHANEL, CHENEL, qui désignait un canal, et donc celui qui habitait près du canal. La seconde version me paraît préférable. Le nom est très présent dans l'Ain.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre CHANEL (1803)

Plus d'informations

Pierre-Louis-Marie Chanel (° 1803 - † 1841), l'un des nombreux saint Pierre, premier martyr de l'Océanie est né le 12 juillet 1803 à la ferme de la Potière à Cuet dans la commune de Montrevel-en-Bresse (Ain).



C'est un saint catholique, fêté le 28 avril.

...   Pierre-Louis-Marie Chanel (° 1803 - † 1841), l'un des nombreux saint Pierre, premier martyr de l'Océanie est né le 12 juillet 1803 à la ferme de la Potière à Cuet dans la commune de Montrevel-en-Bresse (Ain).



C'est un saint catholique, fêté le 28 avril.



Cinquième d'une famille de huit enfants, fils de Claude-François Chanel et Marie-Anne Sibellas, il travailla comme berger de l'âge de 7 ans à l'âge de 12 ans. Il alla aussi à l'école de Saint-Didier-d'Aussiat où résidait l'abbé Camus. Ce vénérable prêtre recevait régulièrement la visite du curé de Cras-sur-Reyssouze, le Père Trompier, qui connaissait Pierre. Il lui proposa de l'emmener avec lui, pour servir la messe et étudier avec lui, à l'école de Cras, qu'il intègre à l'automne 1814.



Il fit sa première communion le 23 mars 1817. C'est de cette époque que date son attirance pour les missions, à la suite de la lecture des lettres des missionnaires envoyés par Monseigneur Dubourg, de retour d'Amérique. Il dira plus tard : « C'est l'année où je formai le dessein d'aller dans les missions lointaines ».



Pierre Chanel quitte Cras en octobre 1820.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.