Philippe CHABOT

Généalogie de Philippe CHABOT

Militaires Ancien Régime

FrançaisNé(e) Philippe CHABOT

Amiral de France

Né(e) en 1492

Décédé(e) le 1 juin 1543

Origine du nom

Patronyme surtout porté en Vendée, également présent dans les Deux-Sèvres et dans l'Ain. Son origine est le latin caput (= tête), et dans la plupart des cas il s'agit d'un toponyme désignant une petite colline. Il existe un hameau appelé Le Chabot en Charente-Maritime (commune d'Ars-en-Ré), un autre dans le Puy-de-Dôme (commune de Chateldon). M.T. Morlet signale également l'existence du toponyme en Vendée. Autre possibilité : celui qui a une grosse tête (par comparaison avec le poisson du même nom).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Philippe CHABOT (1492)

Plus d'informations

Philippe Chabot (° 1492 - 15 juin 1543), dit l'Amiral de Brion, amiral de France, seigneur de Brion et d'Aspremont, comte de Charny et de Buzançais, chevalier des ordres de Saint-Michel et de la Jarretière, gouverneur de Bourgogne et de Normandie, et amiral de France sous François Ier. Issu d'une ancienne famille du Bas-Poitou, dont l'origine remonte au XIe siècle, il était le second fils de Jacques Ier Chabot, premier baron de Jarnac, seigneur de Brion et d'Aspremont, décédé en 1496, et de Madeleine de Luxembourg, fille de Thibault, seigneur de Fiennes.



Il s'attacha au roi François Ier avant qu'il fût monté sur le trône, ce prince lui donna le gouvernement du duché de Valois, le 28 octobre 1524.

...   Philippe Chabot (° 1492 - 15 juin 1543), dit l'Amiral de Brion, amiral de France, seigneur de Brion et d'Aspremont, comte de Charny et de Buzançais, chevalier des ordres de Saint-Michel et de la Jarretière, gouverneur de Bourgogne et de Normandie, et amiral de France sous François Ier. Issu d'une ancienne famille du Bas-Poitou, dont l'origine remonte au XIe siècle, il était le second fils de Jacques Ier Chabot, premier baron de Jarnac, seigneur de Brion et d'Aspremont, décédé en 1496, et de Madeleine de Luxembourg, fille de Thibault, seigneur de Fiennes.



Il s'attacha au roi François Ier avant qu'il fût monté sur le trône, ce prince lui donna le gouvernement du duché de Valois, le 28 octobre 1524.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.