André CAVALIER

Généalogie de André CAVALIER

Militaires guerres mondiales & contemporains, Personnalités 1914-1918

FrançaisNé(e) André CAVALIER

L'un des cinq "Gueules Cassées" que le président Clémenceau invita pour assister au Traîté de Versailles

Né(e) le 10 février 1890 à Rieupeyroux , France

Décédé(e) le 28 février 1976 à Noisy-le-Grand , France

Origine du nom

Issu du latin populaire *caballarius, le nom désigne un chevalier. Il convient cependant de préciser que les chevaliers médiévaux n'avaient qu'un très lointain rapport avec ceux de la Table ronde, qui représentent plus une image idéalisée que la réalité. Qui sont nos cavaliers ou chevaliers ? Au départ des mercenaires auxquels les seigneurs confient la garde de leurs donjons et, sans doute, la collecte des redevances auprès des paysans. Plus tard, à partir du XIIe siècle, la chevalerie deviendra un ordre auquel on accèdera par le célèbre adoubement, qui transforme le cavalier en noble. Mais, dans le royaume d'Aragon, on continue à attribuer au cavalier un rang inférieur au noble dans la hiérarchie sociale. Le nom de famille peut correspondre à cette définition, ou bien être un sobriquet moqueur, ou encore désigner celui qui était au service d'un chevalier. À envisager aussi, au moins dans certains cas, celui qui garde ou élève des chevaux.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : André CAVALIER (1890)

Plus d'informations

André CAVALIER est né le 10 février 1890 au Moulin de Liort sur la commune de Rieupeyroux dans l'Aveyron. C'est le 3ème des 13 enfants de Cyprien CAVALIER et Marie BOU, un couple de cultivateurs-meuniers.





...   André CAVALIER est né le 10 février 1890 au Moulin de Liort sur la commune de Rieupeyroux dans l'Aveyron. C'est le 3ème des 13 enfants de Cyprien CAVALIER et Marie BOU, un couple de cultivateurs-meuniers.





André devient maçon et vit un temps à Agen puis à Oudja au Maroc avant d'aller combattre contre l'Allemagne le 2 octobre 1914 au sein du 2ème régiment de Zouaves. Le 14 mai 1915, il est gravement blessé par un obus à Dixmude. Défiguré, il a le visage mutilé, l'oeil gauche, les dents du haut et le nez arrachés et la langue partiellement détruite.



La 1ère Guerre Mondiale s'achève par l'Armistice du 11 novembre 1918 mais le Traité de Versailles, mettant fin officiellement au conflit et punissant l'Allemagne se signe le 28 juin 1919. Le Président de la République, Georges CLEMENCEAU, invite cinq Gueules Cassées de l'hôpital du Val de Grâce à y participer pour montrer aux autres nations la violence de la guerre. Le médecin-chef MORESTIN choisit alors le cofondateur de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête, Albert JUGON. Ce dernier invite quatre camarades de souffrance : Eugène HEBERT, Henri AGOGUE, Pierre RICHARD et André CAVALIER. Dans la Galerie des Glaces, les cinq hommes se tiennent derrière une table, la table où le Traité est signé par les chefs d'état ayant vu de face ceux qui ont subi pleinement la Guerre.



Le 9 février 1923, André se marie à Moyrazès (Aveyron) avec Maria REGOURD, de 14 ans sa cadette. Le couple a un fils en 1927, André qui aura cinq enfants et des petits-enfants.





André CAVALIER, nommé Officier de la Légion d'Honneur, était considéré comme un mari aimant et un père très gentil et dévoué, il s'est éteint le 28 février 1976 à son domicile au 1, impasse des Houdements à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.





Biographie rédigée par la famille.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.