Aaron BURR

Généalogie de Aaron BURR

Personnalités politiques américaines

AméricainNé(e) Aaron, Jr. BURR

Vice President des Etats-Unis de 1801 à 1805

Né(e) le 6 février 1756 à Newark, New Jersey, USA , Etats-Unis d'Amérique

Décédé(e) le 14 septembre 1836 à Staten Island, New York, USA

Origine du nom

Nom anglais de sens incertain. Mentionné pour la première fois en 1185 sous la forme Burre, il pourrait désigner un personnage importun, dont il est difficile de se débarrasser (sens qui apparaît sous la plume de Shakespeare).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Aaron BURR (1756)

Plus d'informations

Burr naît à Newark dans le New Jersey le 6 février 1756. Son père, Aaron Burr Sr., est alors le second vice-président du Collège du New Jersey (actuellement Université de Princeton) et sa mère, Esther Edwards, est la fille du célèbre théologiste calvinisme Jonathan Edwards. Ses parents décèdent tous les deux dans son enfance et il est élevé avec sa sœur par son oncle maternel.

Il commence en 1769 ses études sur la trace de son père à Princeton et obtient son diplôme en théologie trois ans plus tard. Il change alors complètement de voie pour se lancer dans
...   Burr naît à Newark dans le New Jersey le 6 février 1756. Son père, Aaron Burr Sr., est alors le second vice-président du Collège du New Jersey (actuellement Université de Princeton) et sa mère, Esther Edwards, est la fille du célèbre théologiste calvinisme Jonathan Edwards. Ses parents décèdent tous les deux dans son enfance et il est élevé avec sa sœur par son oncle maternel.

Il commence en 1769 ses études sur la trace de son père à Princeton et obtient son diplôme en théologie trois ans plus tard. Il change alors complètement de voie pour se lancer dans des études de droit à l’école de Litchfield, dans le Connecticut. Cependant, le déclanchement de la guerre d'indépendance va le forcer à interrompre ses études.

Engagé dans l’expédition du général Benedict Arnold au Canada en 1775, il se distingue en traversant les lignes britanniques déguisé en prêtre catholique pour rejoindre Montréal où se trouve enfermé le général Richard Montgomery pour prévenir ce dernier de l’arrivée des renforts. Cet acte de bravoure lui vaut une promotion au rang de major et une nomination au quartier général de George Washington.

Gravement malade, il doit quitter l’armée le 3 mars 1779 et reprend alors ses études et est finalement admit au barreau en 1782. Cette même année, il part pour New York où il épouse Theodosia Prevost avec qui il a une fille (également appelée Theodosia, elle décède en 1813) l’année suivante.

En 1789, Burr est nommé procureur général de l’État de New York puis, en 1791, est élu au Sénat où il restera pendant six ans avant de perdre les élections. Il s’applique alors à organiser et développer le parti Démocrate dans l’État, en particulier par la création du Tammany Hall. En 1800, il est candidat à la présidence. Il obtient alors exactement le même nombre de voix du collège électoral (73) que son rival, Thomas Jefferson, qui obtient finalement la victoire sur décision de la chambre des représentants, Burr devenant alors automatiquement vice-président des États-Unis d'Amérique, en vertu de la loi en vigueur à l'époque. Suite à cette controverse, le Congrès vote le douzième amendement à la Constitution.Comme président du Sénat, Burr est reconnu même par ses plus féroces ennemis politiques pour son travail. Cependant, son ambition et son opportunisme l’éloignent de ses collègues professionnellement et socialement. Ses relations avec le Président Jefferson sont on ne peu plus tendues, ce dernier ne lui pardonnant jamais son refus d’admettre sa défaite lors des élections.

Sa principale activité comme vice-président sera la présidence du procès en impeachment de Samuel Chase, juge à la Cour suprême. En 1804, alors qu’il parait clair que Jefferson veut l’écarter de la nouvelle élection présidentielle, il se présente à l’élection pour le poste de gouverneur de New York.

Aaron Burr décède en 1836 dans un hôtel de Port Richmond et est enterré, tout comme son père, au cimetière de Princeton.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.