A propos de cette célébrité

Léonard BURLAT

Français Léonard BURLAT

Cultivateur, arboriculteur, Inventeur du Bigarreau "Burlat"

Sources :  etoile69Jacqueline JOBERTFamille ETIENNE

Né(e) : le 16 janvier 1872 à Givors, Rhône, France
Décédé(e) : le 29 janvier 1953 à Loire-sur-Rhône, Rhône, France


Biographie

En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est mobilisé au service du parc d'artillerie à Lyon comme artificier. Il remarque dans le quartier de Gerland, encore peu urbanisé, un cerisier aux très belles feuilles, ce qui l'incite à prélever des greffons sur cet arbrisseau. Il les greffe sur un merisier, dans sa propriété de Loire-sur-Rhône (près de Givors) et le résultat dépasse toutes ses espérances.

Une nouvelle variété de bigarreaux est née, grosse, charnue, rouge foncé, savoureuse et qui, après essai, supporte admirablement d'être transportée. À partir de cette époque, cette variété se propage largement sur le plan local et régional par une distribution généreuse de greffons.

En 1925, son fils André présente ce fruit à la société pomologue de France qui décide de le faire figurer sur ses catalogues.

En 1930, des Japonais, très intéressés, viennent chercher des greffons à la maison mère.

En 1931, André Burlat s'installe pépiniériste à Pierre-Bénite dans le Rhône (limite avec Oullins). Il développe la production de greffons sur des terrains situés à la Ferme Laval et leur diffusion dans la France entière et à l'étranger. Le bigarreau hâtif Burlat devient et restera une vedette.

Cette création ne rapportera pas un sou à Léonard Burlat, car à cette époque, les variétés protégées n'existaient pas. Seule une récompense honorifique fut rendue, une rue de Loire-sur-Rhône porte le nom de Léonard Burlat.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Autres célébrités