A propos de cette célébrité

YELLE

Français YELLE

Né(e) Julie BUDET

Auteur-compositeur-interprète (Yelle)

Sources :  Dominique LANOËFred THEBAULTMichel HUGUET

Né(e) : le 17 janvier 1983 à Saint-Brieuc, France  (35 ans)


Biographie

Yelle est un groupe français de musique électro-pop fondé par la chanteuse homonyme Yelle (Julie Budet) et GrandMarnier (Jean-François Perrier). Un troisième membre, Tepr (Tanguy Destable), rejoint le groupe avant l'enregistrement du premier album.

Découvert sur Internet en 2005, via le réseau social MySpace, Yelle compte trois albums à son actif, Pop Up en 2007, Safari Disco Club en 2011 et Complètement fou en 2014, ainsi que quelques EPs sortis sur le label parisien Kitsuné. Le groupe est réputé pour avoir parcouru le monde et donné plus de 350 concerts, notamment aux États-Unis où il connaît un succès remarquable.

Julie Budet est née le 17 janvier 1983 à Saint-Brieuc en Bretagne, d'un père auteur-compositeur-interprète breton, François Budet, et d'une mère éducatrice et féministe.

En 2000, elle fait la rencontre de Grand Marnier, qui deviendra son compagnon. Il lui fait partager son goût pour le rap et la musique électronique. Cinq ans plus tard, elle accepte de collaborer avec le DJ, qui cherche une voix féminine pour ses compositions.

Julie Budet avait d'abord choisi YEL (acronyme de You enjoy Life) comme nom d'artiste, puis d'y ajouter « le » pour le féminiser.

Yelle a été découvert grâce au réseau social MySpace. Le 22 septembre 2005, le groupe y publie le morceau Je veux te voir, conçu comme une réponse aux paroles jugées machistes de certains groupes de rap et notamment TTC et son chanteur Cuizinier. Avec sa booty-pop, son rythme électro, et son ton provocateur, Je veux te voir, est rapidement devenu populaire, cumulant plus de 125 000 écoutes sur MySpace. Repérée par le label indépendant, Source Etc., Yelle enregistre son premier maxi vinyle : le disque Je veux te voir qui sort en août 20068. Sa popularité fait que Michaël Youn invite le groupe sur l'album des Fatal Bazooka : Julie Budet y interprète en duo avec lui la chanson Parle à ma main. Dans le clip, elle joue son propre rôle tandis que Michaël Youn campe plusieurs personnages ("Christelle Bazooka" et son frère "Fatal").

Grâce au succès de son single, Yelle multiplie les concerts, notamment à la Flèche d'or le 24 novembre 2006, aux Vieilles Charrues d'hiver le 10 mars 2007 ou au festival Les Femmes s'en mêlent en avril 2007.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains