Ils sont cousins avec Pierre BROSSOLETTE :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Pierre BROSSOLETTE

Français Pierre BROSSOLETTE

Journaliste et homme politique socialiste français

Sources :  thermidor2

Né(e) : le 25 juin 1903 à Paris, France
Décédé(e) : le 22 mars 1944 à Paris, France


Origine du nom

Le nom est surtout porté dans le Puy-de-Dôme. Il désigne sans doute celui qui est originaire du hameau de Bressollettes à Saint-Alyre-d'Arlanc (63). Le toponyme est un diminutif de Bressole(s), qui n'a sans doute aucun rapport avec un berceau (occitan breçol), mais doit désigner un lieu broussailleux ou un bois-taillis (racine broc, bros). Variante : Bressollette (79). Forme voisine : Brossolette.

Biographie

Pierre Brossolette (Paris, 25 juin 1903 — Paris, 22 mars 1944), est un journaliste et homme politique socialiste français. Il fut un des principaux dirigeants et héros de la Résistance française.

Fils de Léon Brossolette, inspecteur de l'enseignement primaire à Paris et ardent défenseur de l'enseignement laïque au début du XXe siècle, neveu de Francisque Vial, directeur de l'enseignement secondaire, il entre premier à l'École normale supérieure en 1922. Ses deux sœurs ainées, Suzanne et Marianne, sont toutes deux agrégées, fait rare à l'époque. Cacique de sa promotion, il est reçu seulement deuxième à l'agrégation d'histoire, derrière Georges Bidault, à la suite d'un petit scandale. Il épouse en 1926 Gilberte Bruel, avec qui il aura deux enfants, Anne et Claude, et qui, après sa mort, prendra le relais de ses idées et deviendra la première femme sénateur en France.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .