Ils sont cousins avec Louis BREGUET :


Signalez votre propre cousinage


A propos de cette célébrité

Louis BREGUET

Français Louis BREGUET

Né(e) Louis Charles BREGUET

Pionnier de l'aéronautique

Sources :  Base collaborative Pierfit

Né(e) : le 02 janvier 1880 à Paris, France
Décédé(e) : le 04 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye, France


Origine du nom

Le nom est le plus souvent originaire de Suisse. Sens incertain : on peut faire le lien avec le mot "brégot", qui désigne en Suisse une terre humide, mais d'autres solutions sont possibles, par exemple un dérivé de l'occitan "brega" (= rixe, dispute). À noter aussi le moyen français "briguet", désignant selon le dictionnaire de Bonnefoy un enfant né d'un père noble et d'une mère roturière.

Biographie

Louis Charles Breguet, diplômé de Supélec, était un constructeur d'avions et l'un des fondateurs de la société Air France.

* Il prit la direction de la section électricité de l'entreprise familiale. Avec son frère Jacques et sous le tutorat du professeur Charles Richet il commença à concevoir un « gyroplane » (l'ancêtre de l'hélicoptère) avec des ailes flexibles en 1907.
* Les deux frères Jacques Breguet et Louis Charles Breguet ont conçu et expérimenté dans l'usine familiale de Douai (et sur le terrain de La Brayelle) des aéroplanes et notamment le fameux gyroplane
* Le 21 septembre 1907 Louis Breguet et Charles Richet présentent le Gyroplane à l' Académie des sciences.
* Il crée la Société des ateliers d’aviation Louis Bréguet et construit son premier avion en 1909 qui battit le record de vitesse sur 10 km en 1911. En 1912 il construit son premier hydravion.
* Pendant la Première Guerre mondiale il fournit des avions notamment de reconnaissance et le bombardier Breguet-14. Il est l'un des premiers à construire un avion presqu'entièrement en aluminium.

En 1919 il fonde la Compagnie des messageries aériennes, qui est à l'origine d'Air France et fournit de nombreux avions pour l'Aéropostale.

Avec René Dorand il produit en 1935 un gyroplane qui gagne des records.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Aviateurs