René BOUSQUET

Généalogie de René BOUSQUET

Ambassadeurs, diplomates, hauts fonctionnaires

FrançaisNé(e) René BOUSQUET

Haut fonctionnaire, homme d'affaires, secrétaire général de la police de Vichy

Né(e) le 11 mai 1909 à Montauban, Tarn-et-Garonne , France

Décédé(e) le 8 juin 1993 à Paris , France

Origine du nom

Diminutif de Bosc(h), bois, avec le suffixe -et. Nom très fréquent dans l'Aveyron, et plus généralement en Languedoc et en Roussillon.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : René BOUSQUET (1909)

Plus d'informations

René Bousquet, né le 11 mai 1909 à Montauban et mort assassiné le 8 juin 1993 à Paris, est un haut fonctionnaire français et un collaborateur de l?occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous le gouvernement de Pierre Laval durant l'occupation de la France par les forces armées du IIIe Reich, il a été secrétaire général de la police du régime de Vichy du 18 avril 1942 au 31 décembre 1943.



À ce titre, il est l'organisateur de la rafle du Vélodrome d'Hiver de juillet 1942, où plus de 13 000 Juifs sont arrêtés par la police française pour être remis aux autorités d'occupation qui en organisent la « déportation à l'Est ».

...   René Bousquet, né le 11 mai 1909 à Montauban et mort assassiné le 8 juin 1993 à Paris, est un haut fonctionnaire français et un collaborateur de l?occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous le gouvernement de Pierre Laval durant l'occupation de la France par les forces armées du IIIe Reich, il a été secrétaire général de la police du régime de Vichy du 18 avril 1942 au 31 décembre 1943.



À ce titre, il est l'organisateur de la rafle du Vélodrome d'Hiver de juillet 1942, où plus de 13 000 Juifs sont arrêtés par la police française pour être remis aux autorités d'occupation qui en organisent la « déportation à l'Est ».



l dirige également la police française aux côtés de l'occupant lors de la rafle de Marseille, en janvier 1943.



À la Libération, il parvient à passer à travers l'épuration et peut faire, à partir des années 1950, une florissante carrière d'homme d'affaires et d'influence ? il fait notamment partie des fréquentations de François Mitterrand ? avant d'être rattrapé par son passé à la fin des années 1980 puis d'être abattu à la porte de son domicile par un déséquilibré, Christian Didier, alors que l'instruction de son procès pour crimes contre l'humanité est en cours.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.