ANEMONE

Généalogie de ANEMONE

Acteurs & comédiens, Réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes...

FrançaisNé(e) Anne BOURGUIGNON

Actrice et scénariste

Né(e) le 9 août 1950 à Paris , France

Décédé(e) le 30 avril 2019 à Poitiers , France

Origine du nom

Désigne celui qui est originaire de Bourgogne. Très répandu dans de nombreuses régions de France, on trouve le nom surtout dans les Ardennes et la Moselle.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : ANEMONE (1950)

Plus d'informations

Les anémones (genre Anemone L.) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées qui poussent dans les zones tempérées des deux hémisphères.
L'anémone des fleuristes (Anemone coronaria) est appréciée et sélectionnée par les horticulteurs pour ses fleurs aux couleurs vives, notamment sous le nom d'anémone de Caen et sa forme améliorée par l'agronomie, la tétranémone.
...   Les anémones (genre Anemone L.) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées qui poussent dans les zones tempérées des deux hémisphères.
L'anémone des fleuristes (Anemone coronaria) est appréciée et sélectionnée par les horticulteurs pour ses fleurs aux couleurs vives, notamment sous le nom d'anémone de Caen et sa forme améliorée par l'agronomie, la tétranémone.


Dénominations et étymologie
Anémone vient du grec ἀνεμώνη, souvent interprété comme un dérivé de ἄνεμος (anemos = courant de vent) qui signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances. Ce n'est probablement qu'une étymologie populaire.

Quelques espèces connues en français


























































Caractéristiques

Les anémones sont des plantes herbacées vivaces, de hauteur modérée et munies de stolons ou de bulbes. Le genre anémone se distingue par des fleurs régulières sans éperons, 3 à 8 sépales qui ressemblent à des pétales, une tige munie d’un involucre composé de 3 bractées verticillées, des feuilles finement découpées et un style à pointe courte.


Classification
Ce genre a été décrit pour la première fois en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).
Selon les époques et les auteurs, A. hepatica et A. pulsatila sont incluses dans le genre Anemone ou classées dans des genres distincts Hepatica et Pulsatila.


Liste des espèces
Selon The Plant List (16 octobre 2017) :


L'anémone dans la culture


Symbolique
L'anémone, dans les enluminures du Moyen Âge, est le symbole de l'abandon.


Mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec, signifie « vent ».
Les Anciens confondaient l'anémone et l'adonis (Anemone nemorosa et Adonis vernalis) dans la légende d'Adonis. « Adonis » symbolise la mort et le renouveau de la nature. Il était aimé à la fois d'Aphrodite, déesse de l'amour, et de Perséphone, reine des morts. Le conflit entre les deux déesses s'envenima. La haine qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre crût démesurément, contraignant Zeus (roi des dieux) à s'interposer entre les deux rivales. L'arbitre suprême exigea alors, de manière à contenter chacune des parties, qu'Adonis passe un tiers de son temps avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le tiers suivant où bon lui semble. Au cours d'une chasse, il fut tué par un sanglier, envoyé par Artémis ou Arès. Des gouttes de son sang jaillirent des anémones. Aphrodite éplorée demanda aux dieux infernaux de lui permettre de vivre la moitié de l'année sur Terre, à ses côtés, et l'autre moitié dans les Enfers.


Prénom
Anne-aymone est un prénom féminin.


Calendrier républicain
Dans le calendrier républicain, l'Anémone était le nom attribué au 27e jour du mois de germinal, généralement chaque 16 avril du calendrier grégorien.


Poésie
« L'anémone et l'ancolie ont poussé dans le jardin » est le premier vers du poème Clotilde du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire.


Notes et références


Voir aussi


Articles connexes
Adonis - dont l'adonis de printemps
Pulsatille - dont l'anémone pulsatille


Liens externes
(en) Référence BioLib : Anemone L. (consulté le 16 octobre 2017)
(en) Référence Catalogue of Life : Anemone L. (consulté le 11 décembre 2020)
(fr + en) Référence ITIS : Anemone L. (consulté le 16 octobre 2017)
(en) Référence NCBI : Anemone (taxons inclus) (consulté le 16 octobre 2017)
(en) Référence The Plant List : Anemone (consulté le 16 octobre 2017)
(en) Référence Tropicos : Anemone L. (+ liste sous-taxons) (consulté le 16 octobre 2017)
(fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Anemone L. (consulté le 13 mai 2021) Portail de la botanique



Biographie issue de Wikipédia (voir l'original) sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.